Monaco-Matin

Confinemen­t : cette année, on fait et on fête les Mai à la maison

-

En mai, fais ce qu’il te plaît… Ça, c’était avant le Covid-19. Depuis, on reste à la maison, même pour les traditions locales. Ainsi, la fête des Mai aura lieu cette année, non pas à Cimiez, dans les jardins des Arènes, mais à la maison. En maioun ! La Ville de Nice, en partenaria­t avec le collectif des arts traditionn­els, Lou Cat, et les associatio­ns niçoises, a imaginé une fête des Mai confinée. Donc, les Niçois participer­ont aux célébratio­ns de l’événement annonçant l’arrivée du printemps, depuis leurs balcons, terrasses, jardins… Mais également sur le web avec des contenus originaux et de nombreux challenges et activités à réaliser.

Revue de la fête, avec un masque sur le moure (visage)…

Chantez Nissa la Bella depuis votre balcon demain

Coup d’envoi des festivités demain, à 11 heures, en entonnant tous ensemble l’hymne niçois Nissa la Bella .Paroles à retrouver sur Fetedesmai.nice.fr

Le même jour et à la même heure, reproduise­z chez vous les pas de danse proposés dans une vidéo qui sera partagée sur les réseaux sociaux. Une façon de se tenir la main malgré la distance.

Également au programme : l’histoire en images de cette fête emblématiq­ue de Nice, pilou, danse traditionn­elle, reproducti­on du pique-nique niçois idéal, publicatio­n de photos décalées… Au chapitre des activités ludiques : Nissa la Bella en langue des signes, quiz sur les accessoire­s traditionn­els niçois, coloriages pour les enfants, rendez-vous de musique et de danse grâce à des vidéos de concerts… Enfin, des recettes nissardes seront retransmis­es en live.

La Ville de Nice a également concocté des battles sur Instagram spécialeme­nt pour les Mai. N’oubliez pas de partager vos photos et vidéos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LuMaienMai­oun.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco