Monaco-Matin

L’Ehpad d’Entrevaux, épargné jusqu’ici, détend le confinemen­t

- LOUIS BOURGUE

Dès le début de la crise du Covid-19, les pensionnai­res de l’Ehpad d’Entrevaux ont été confinés dans leurs chambres. Ce qui, aux dires du personnel, n’est évidemment pas toujours facile à gérer. Difficile d’accorder à chaque retraité un peu de temps alors que les soins quotidiens doivent être poursuivis, beaucoup d’entre eux souffrant de plusieurs pathologie­s graves. Djimadoum Moussa, directeur, ne manque pas, lui-même, de visiter chaque pensionnai­re afin d’échanger quelques mots, réconforta­nt çà et là ces personnes qui, pour certaines, vivent difficilem­ent cette situation. Le personnel estime avoir répondu aussi présent que possible, en étroite collaborat­ion avec le Dr Christian Roux, d’Annot.

Des moyens de communicat­ions modernes

À titre d’exemple, l’encadremen­t a installé un grand panneau dans les locaux afin d’exposer des messages des familles, des dessins d’enfants des écoles d’Annot, d’Entrevaux et de Puget-Théniers ce qui a réconforté les résidents, heureux de voir qu’on ne les oubliait pas. Par ailleurs l’établissem­ent a mis en place deux outils de communicat­ion gratuits permettant le maintien du lien indispensa­ble entre les résidents et leur famille. Des appels vidéo, via l’applicatio­n Skype. Et le recours au réseau social Familéo permettant aux retraités de recevoir des nouvelles quotidienn­es de leurs proches sous la forme d’un journal papier personnali­sé.

Toutes ces précaution­s ont permis aux soignants de protéger les pensionnai­res. Tous les tests effectués jusqu’à la semaine dernière se sont avérés négatifs, précise le médecin de l’établissem­ent.

Les conditions du confinemen­t viennent d’être élargies afin de permettre aux résidents qui le peuvent de descendre dans le parc l’après-midi. Les autres sont accompagné­s par les animatrice­s ou les aides-soignantes pour leur promenade. Le parc est grand et les distances de sécurité sont bien sûr respectées.

 ?? (DR) ?? « Merci à tous », une façon de remercier tous ceux qui ont aidé au bon fonctionne­ment jusqu’ici de l’Ehpad du Parc à Entrevaux.
(DR) « Merci à tous », une façon de remercier tous ceux qui ont aidé au bon fonctionne­ment jusqu’ici de l’Ehpad du Parc à Entrevaux.
 ??  ?? Un panneau de messages des familles et amis qui vise à réconforte­r les résidents. (DR)
Un panneau de messages des familles et amis qui vise à réconforte­r les résidents. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco