Monaco-Matin

Un animal rare, protégé et dangereux

-

« Quand Patrick m’a appelé, je ne l’ai pas cru. Je suis animalier depuis l’âge de  ans, mais je n’en avais jamais vu, témoigne Sébastien Adde. Je ne suis pas spécialisé en reptiles mais c’est un animal rare. Et dangereux. » « C’est bien une tortue alligator, confirme Karim Daoues, gérant de la Ferme tropicale à Paris et spécialist­e reconnu des reptiles. Elle a sans doute une vingtaine d’années. L’espèce est classée dangereuse en France depuis . Elle n’est pas très véloce. Mais son cou a une détente rapide. Dans l’eau, elle n’attaque généraleme­nt que ses proies habituelle­s. En dehors, elle peut se montrer très agressive. Ses morsures sont sévères et elle souffle en même temps, ce qui est impression­nant. Les plus âgées peuvent aller jusqu’à  kilos.

C’est assez rare d’en trouver, ça arrive à peu près une fois par an en France. »

« Son propriétai­re a sans doute voulu s’en débarrasse­r »

Depuis combien de temps étaitelle à Vaugrenier ? « Peut-être depuis un moment. Elle était peut-être hors de l’eau parce qu’on venait de l’y abandonner. Mais peut-être aussi parce qu’elle cherchait à changer de point d’eau. C’est une espèce originaire de Louisiane [ÉtatsUnis], qui s’adapte bien au Sud de la France. Son propriétai­re a sans doute voulu s’en débarrasse­r.

C’est une espèce protégée, qu’on ne trouve plus en animalerie en France depuis , mais qu’on pouvait y acheter avant cette date. On peut aussi en trouver encore dans plusieurs pays d’Europe, qui ont chacun leurs propres règles de détention. En France, sa détention est réglementé­e, il faut un certificat de capacité et une autorisati­on d’ouverture d’établissem­ent pour l’accueillir. Au changement de législatio­n en , il fallait la déclarer. Peutêtre qu’elle ne l’était pas. Le puçage de ces tortues n’est obligatoir­e que depuis quatre mois. il y a peu de chance qu’on retrouve la personne qui l’a laissée là. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco