Monaco-Matin

Au coeur du Borrigo, des voisins soudés et solidaires

Tout est parti d’un groupe Facebook, lancé pourtant il y a déjà 6 ans. Avec le confinemen­t, celui-ci a pris une autre dimension et réuni les habitants d’un quartier. Des actions ont vu le jour

- MARIE CARDONA mcardona@nicematin.fr

Àl’heure du confinemen­t, les réseaux sociaux jouent plus que jamais un rôle pour resserrer les liens, que ce soit au sein d’une même famille ou entre voisins. Créé en juillet 2014, le groupe Facebook « Les Voisins de l’avenue des Acacias Menton » a vu son nombre de membres grandir ces dernières semaines, passant à près de 400 adhérents.

« C’est un groupe privé que j’ai créé en parallèle du groupe “Tu sais que tu as vécu à Menton quand…” qui avait beaucoup de succès auprès des habitants [il compte à ce jour plus de 10 600 membres, N.D.L.R] et dont j’ai été administra­trice », retrace Noëmie Zell Marinello.

« Faire plus que d’applaudir à  h »

« Je me suis aperçue que les gens avaient envie de parler de leur quartier. Comme j’habite avenue des Acacias, j’ai tenté l’expérience d’un groupe dédié à mon quartier. » L’initiative prend très vite auprès des voisins. « C’était un espace où on pouvait partager des conseils, des bonnes adresses, des instants d’humour et même râler un peu. » Depuis le 17 mars, d’autres habitants de l’avenue sont venus grossir les rangs. Avec un objectif partagé par tous : l’entraide et la solidarité. Ils ont commencé, comme partout en France, à se retrouver tous les soirs au balcon pour remercier les soignants. « Très vite, on a eu envie de faire plus que d’applaudir à20h», explique Noëmie Zell Marinello.

Et de poursuivre : « J’ai une amie qui travaille à l’hôpital de Menton. Elle me racontait comment les soignants avaient les mains abîmées à force de se les laver. » Elle lance alors une collecte dans son immeuble pour acheter des crèmes hydratante­s. « Les voisins m’ont fait confiance. Ils sont venus me déposer l’argent dans ma boîte aux lettres. » Les dons ont ainsi permis à la Mentonnais­e de se procurer une trentaine de tubes, qu’elle est allée déposer au nom de tous aux personnels de La Palmosa le 14 avril. Quelques jours plus tard, ils réitèrent l’initiative mais pour les salariés des supermarch­és de leur quartier cette fois. Les quelque 120 euros récoltés permettent d’offrir 47 roses, achetées auprès de la boutique « Il était une fleur » du Borrigo. « Une façon aussi de faire travailler les petits commerces locaux. »

Les voisins de l’avenue des Acacias aimeraient poursuivre leurs actions de solidarité. « On essaie de trouver des idées originales pour remercier ceux qui continuent à travailler pendant le confinemen­t. On a pensé aux éboueurs, aux pharmacien­s. Mais ça a un coût. Ce n’est pas toujours évident pour toutes les familles, notamment avec le chômage partiel, rappelle Noëmie Zell Marinello. Ce qui est sûr c’est qu’on fera quelque chose, même après le confinemen­t. »

« Resolidari­ser le voisinage »

Alors que la période est plus que jamais à la distanciat­ion physique pour respecter les gestes barrières, ce groupe Facebook a réussi à « resolidari­ser le voisinage » de l’avenue des Acacias. « Avant on se croisait et on se connaissai­t sans se connaître. Aujourd’hui, on a sympathisé, à distance, avec nos voisins. On ose se demander des services, alors qu’il y a quelques semaines, on n’aurait pas voulu déranger. On a retrouvé cet esprit de quartier, un peu “comme avant” finalement. »

 ??  ?? Les voisins solidaires ont déjà mené plusieurs actions dans leur quartier. Récemment, ils ont offert  roses aux personnels des supermarch­és du Borrigo et une trentaine de crèmes hydratante­s aux soignants de l’hôpital La Palmosa. (Photos DR)
Les voisins solidaires ont déjà mené plusieurs actions dans leur quartier. Récemment, ils ont offert  roses aux personnels des supermarch­és du Borrigo et une trentaine de crèmes hydratante­s aux soignants de l’hôpital La Palmosa. (Photos DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco