Monaco-Matin

Qu’est-ce qu’on regarde à la télé aujourd’hui ?

- JIMMY BOURSICOT

Pour le moment, le film a un peu moins de patine que Le Gendarme de Saint-Tropez, La Grande Vadrouille ou encore Don Camillo. Mais vingtsept ans après sa sortie, il a largement gagné le droit de figurer parmi les plus grands classiques de la comédie. Presque « logiquemen­t » boudé par l’Académie des César, ayant seulement consenti à décerner une récompense à l’irrésistib­le Valérie Lemercier, (meilleure actrice dans un second rôle), le long-métrage de JeanMarie Poiré a tout de suite été adopté par le public français. Il fut le plus gros succès du box-office en 1993, avec 14 millions d’entrées, la cinquième meilleure performanc­e de tous les temps. Pas mal pour une histoire en partie basée sur un petit texte écrit par le réalisateu­r durant sa jeunesse.

Au-delà des récompense­s et des chiffres stratosphé­riques, la comédie portée par le duo Jean Reno - Christian Clavier, mais également servie par une distributi­on aux petits oignons (Marie-Anne Chazel, Isabelle Nanty, etc.) a surtout réussi à marquer son époque et à s’inviter dans le langage commun. Dans les cours de récré ou dans les bureaux, on a longtemps entendu résonner des « Okaaayyy ! », des « Qu’est-ce que c’est que ce binnnzzzz ! » ou « C’est diiinnngue ! ». Ce soir à 21 h 05, sur TF1, on accompagne­ra, une nouvelle fois et avec autant de plaisir, le chevalier du Moyen Âge Godefroy de Montmirail (Reno) et son écuyer Jacquouill­e la fripouille (Clavier). Devant cette farce spatiotemp­orelle, qui les mènera jusqu’à leurs descendant­s du XXe siècle, on s’autorisera même « à boulotter nos restes », un vieux « poncho » sur les épaules.

En revanche, on oubliera les deux autres volets assez dispensabl­es qui ont suivi (Les Visiteurs 2 : Les Couloirs du temps ,et Les Visiteurs 3 : La Révolution) ainsi qu’un remake américain indigeste (Les Visiteurs en Amérique).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco