Monaco-Matin

... et demain ?

Demain, er mai, pas de journaux dans les kiosques mais on pense quand même à vous...

- ALAIN MAESTRACCI

Désolé mais, franchemen­t, les chaînes ne se sont pas foulées pour les programmes du vendredi

er mai. Elles auraient quand même pu faire un effort ! Donc entre des rediffusio­ns et des séries (déjà vues aussi), il y a quand même Cartouche de Philippe de Broca, à  heures sur France . Alors, bien sûr, vous l’avez sans aucun doute vu... vu qu’il date de cette année-là, comme le chantait Cloclo, c’està-dire de . Mais il y a quand même Belmondo et La Cardinale. Claudia Cardinale pour ceux qui n’ont pas saisi.

Donc si vous voulez voir un film récent, il faudra aller sur Canal +. À  heures, Rocketman vous fera découvrir, un peu, qui est Elton John. Le film a été produit par son mari et Sir Elton a donné son aval. Et puis Hollywood a sans doute veillé à ce que cela ne soit pas trop queer, trop hystérique.

Mais quand même, on a une petite idée de ce que fut l’ascension d’Elton John. Car il s’agit bien de cela : le film raconte comment Reginald Dwight, jeune pianiste très doué, est devenu, quasiment du jour au lendemain, Elton John. Une star. Démente, comme on peut le voir sur cette photo avec des pompes qu’un basketteur ne pourra jamais porter ! C’est que quand on devient une star, on peut se permettre tout ce que l’on vous a interdit pendant votre enfance et votre adolescenc­e. Vous verrez qu’Elton était bien seul, son père était plutôt distant. On connaît le chanteur grâce à ses costumes de scènes – et même dans la vie quotidienn­e – extravagan­ts, on sait qu’il a lui aussi abusé des drogues et de l’alcool. Cela donne d’ailleurs des scènes touchantes quand il se rend aux alcoolique­s anonymes. Et puis, bien sûr, il y a son homosexual­ité. Longtemps il l’a cachée, c’était sans doute l’époque qui le voulait. Désormais, il est lui aussi libéré, délivré... car Elton est une reine mais une reine du rock. Et chanter comme il le fait n’est pas donné à tout le monde.

C’est le choupinet Taron Egerton (Kingsman  et ) qui incarne Sir Elton. Il est très bien. On aurait juste aimé un peu plus de folie, de... comment dire, de vérité par rapport à la réalité. Mais là, on est avec des Anglo-Saxons. C’est sûr que Bertrand Bonello (Saint Laurent) n’aurait pas tourné le même film.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco