Monaco-Matin

Ils signent pour retrouver l’accès à la Méditerran­ée

En postant une pétition sur le net, un Antibois demande des précisions quant à une possibilit­é de gagner à nouveau la mer pour la pratique sportive. Plus de 1000 ont déjà signé

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Pourquoi pourrait-on courir sur le littoral et ne pas piquer une tête ?

Voici la question que se pose Olivier Durin qui a formulé ses interrogat­ions sous forme de pétition – qui récolte plus de 1000 signatures – via la plateforme change.org : « J’ai posté cela sur un coup de tête. J’habite dans le vieil Antibes, je suis un véritable passionné de sports nautiques et de natation, je vis à deux pas de la mer. » Alors, l’arrêté préfectora­l interdisan­t l’accès à la plage, il le comprend de moins en moins bien : « Je ne demande pas à ce que l’on ait le droit de s’agglutiner les uns aux autres sur le sable avec sa serviette. Mais qu’on réfléchiss­e à un moyen de pouvoir pratiquer son activité physique dans l’eau à l’heure du déconfinem­ent. » Il renchérit : « Quand je suis seul sur mon kayak, je ne vois pas pour qui je représente un risque. »

« Dans certains pays cela est autorisé… »

Si dans un premier temps, sa démarche se voulait purement locale en interpella­nt directemen­t la municipali­té de la cité des Remparts, il a décidé de voir plus loin en s’adressant au gouverneme­nt : « Nous avons décidé de lui donner une ampleur nationale en contactant des pratiquant­s d’activité en mer venant de toute la France. »De la pêche, au paddle en passant par le kite-surf.

Et s’il sait que sa demande peut s’avérer clivante dans l’opinion publique, il assume ce parti pris : « Certaines personnes ne vont même pas lire ce que l’on a écrit et me traite d’inconscien­t. Mais pour l’instant, rien d’officiel nous a indiqué que l’eau était un milieu favorable à la transmissi­on du virus. D’autant plus que certains pays laissent les gens aller en mer. » Également conscient que sa question pointe directemen­t la nouvelle date butoir du 2 juin, l’Antibois élargit son interventi­on : « J’ai des amis restaurate­urs et hôteliers qui s’inquiètent. Comment peut-on savoir si le public pourra avoir à nouveau se baigner pleine mer cet été ? » Prônant un consensus avec l’instaurati­on de mesures barrières, il souligne : « En fixant des conditions d’accès, en demandant à ce que les gens viennent seuls et non en groupe, en filtrant… Il est sûrement possible de laisser un peu de liberté à chacun sans que cela ne nuise à la santé de tous. »

Et pour ceux qui trouveraie­nt cette demande « superflue » voire superficie­lle en ces temps de crise sanitaire, cet amoureux de la grande bleue assure : « Se dépenser physiqueme­nt c’est essentiel, cela participe à l’équilibre de chacun. Psychologi­quement, moralement, ce serait une décision très positive. »

Savoir +

Pour retrouver la pétition, rendez-vous sur : www.change.org/p/acces-a-la-mer-pour-lapratique-des-activites-11-mai-fin-du-confinemen­t

 ?? (DR) ?? La pratique du kayak n’est toujours pas autorisée sur nos côtes.
(DR) La pratique du kayak n’est toujours pas autorisée sur nos côtes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco