Monaco-Matin

Illustratr­ice biotoise ,son talent séduit Madonna !

Audrey Lopez, alias Wahya, a vu son portrait de la superstar être repostée par cette dernière sur les réseaux sociaux. Une mise en lumière inattendue pour cette passionnée de dessin

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Et si Madonna saluait votre travail d’artiste ? Un scénario hors norme que vit Audrey Lopez depuis plusieurs jours. Illustratr­ice résidant à Biot, elle oeuvre derrière sa tablette graphique depuis 2012. Un retour à ses amours d’enfance qu’elle joue en freelance sous le pseudonyme Wahya – signifiant « louve » en amérindien. Une jolie référence à son nom de famille [NDLR. Lopez peut être traduit par enfant de loup] mettant en valeur son animal totem. Mais ce n’est pas pour son interpréta­tion de la faune que cette maman a vu son travail affiché dans les médias internatio­naux… « Une amie, Camille, est fan de Madonna. Elle me commande souvent des portraits de la star pour les faire dédicacer, lui offrir en sortie de concert. À l’heure de la crise sanitaire, elle m’a demandé d’ajouter des masques chirurgica­ux à la chanteuse et à son petit ami. Je lui ai fait et elle l’a posté ensuite sur les réseaux sociaux. » Et là, tout s’emballe. « Madonna l’a ensuite reposté sur son Instagram. » Truc de dingue. Son dessin cumule plus de 200 000 likes : « Au départ elle ne m’avait pas identifiée comme étant l’auteur, alors je lui ai signifié que le dessin venait de moi. Et elle a rajouté le crédit. » Les followers affluent. Une mise en lumière des plus inattendue­s : « Je fais des portraits le plus souvent par commande. Sinon je réalise également des couverture­s de livres par exemple. » Son univers ? Baigné par les références fantasy. « Cette illustrati­on ne résume pas mon travail, même si bien évidemment je fais en sorte de me diversifie­r. » Poursuivan­t sa formation dans une école à distance nommée la DigitalPai­nting. school – créée par Gaétan Weltzer – elle souhaite développer ses compétence­s. « Cela demande un travail conséquent car derrière chaque réalisatio­n il y a d’abord de la recherche, de la compositio­n, de l’ombre, des lumières... » Autant de détails demandant des heures à l’ouvrage pour faire voyager l’oeil le temps de quelques minutes. Une expédition dans l’imaginaire que l’artiste met également au profit de ceux qui en ont besoin. Preuve en est avec sa participat­ion à l’action Fukorona : « Des illustrate­urs du monde entier proposent une contributi­on, au final j’aurai plutôt préféré que ce soit cette partie de mon travail qui soit davantage connue car pour chaque poster vendu, une partie de la somme va directemen­t à l’Institut Pasteur. » Son idée à travers son oeuvre The World vs Covid19 ?« Je voulais apporter une touche d’espoir en montrant que le monde va se relever. » Un joli message lié à la bonne cause, celle d’un futur commun.

Savoir +

Pour retrouver le poster : https://fukorona.com/products/wahya Book : https://wahya.artstation.com/ Sur Facebook : @DigitalArt­AudreyLope­z Sur Instagram : @wahya.artist

 ??  ?? Si Wahya a vu son travail être mis en lumière grâce au coup de coeur de Madonna sur son portrait, elle oeuvre également auprès des nombreux artistes contribuan­t à la vente dédiée à l’Institut Pasteur pour le Covid-. (DR/Wahya)
Si Wahya a vu son travail être mis en lumière grâce au coup de coeur de Madonna sur son portrait, elle oeuvre également auprès des nombreux artistes contribuan­t à la vente dédiée à l’Institut Pasteur pour le Covid-. (DR/Wahya)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco