Monaco-Matin

Le muguet fleurit comme un symbole face à l’adversité

- BÉATRICE COUREL

Un brin d’espoir, quelques clochettes du bonheur, pour un 1er mai confiné et pandémique. Les jardinerie­s Pisalini et Versace embaument le musc des petites grappes blanches qui ont poussé, exclusivem­ent, sur la commune. « II a fallu s’adapter, on a diminué le stock, mais les prix n’ont pas augmenté. » Pots ou compositio­ns, acheter du muguet local, directemen­t ou en version drive, sont un coup de griffe à la morosité mais aussi un soutien, aux horticulte­urs très pénalisés depuis plus d’un mois. « Tout avait été prévu pour les plantation­s printanièr­es. Maintenant ce qui est perdu est perdu » explique Cécilia Versace.

Les pépiniéris­tes de Valbonne n’ont baissé ni les bras, ni les bêches, après le huis clos imposé du 16 mars et sont à nouveau ouverts pour l’achat des plants de légumes, aromates, semis de graine, arbres fruitiers et agrumes. « Les temps sont difficiles, mais il faut tenir bon. Gérard Pisalini ne cache pas son inquiétude : C’est une grande claque pour la profession. On a pris le bouillon, mais une année blanche, ce n’est supportabl­e que si on arrive au moins à payer les factures, il faut tenir bon. » Et pour cela la fidélité des clients est rassurante. « On nous a remerciés d’être ouverts je n’avais jamais entendu ça en quarante ans. »

Sur place, les profession­nels sont prêts pour la saison du potager. Tomates, courgettes, aubergines, poivrons, les conseils avec, comme d’habitude, mais à distance barrière. Route de Biot et du Parc on a enlevé les mains de la terre pour installer un protocole conforme aux mesures de sécurité. Une seule personne à la caisse aménagée, port de gants et masques, gel hydroalcoo­lique à dispositio­n, un mètre de distance, chariots désinfecté­s surveillan­ce. « C’est plus fatigant que de travailler, nous, on est des paysans pas des gendarmes, mais l’ambiance est bonne. »

■ Du lundi au samedi : Jardinerie Pisalini : 1 004 route de Biot, de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h, tel 04.93.12.23.14. et Jardinerie Versace 3528 route du Parc, de 8 h à 18h. tel 04.92.93.98.24. Mail : ets.versace@orange.fr et wwwjardine­rieversace.com

 ??  ?? Les jardinerie­s de la commune proposent du muguet à la vente ou en drive. (photo Sébastien Botella)
Les jardinerie­s de la commune proposent du muguet à la vente ou en drive. (photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco