Monaco-Matin

Faire ses courses locales : simple comme un clic !

Avec la start-up Blue Bacon installée à CréACannes, l’agglomérat­ion lance le site Shoppeer qui aide le commerce local à poursuivre ses activités, en attendant l’applicatio­n mobile en juin

- A.C.

Cannes se vantait déjà d’être une grande galerie commercial­e azuréenne à ciel ouvert, à l’ère du pré-coronaviru­s. Voilà l’agglomérat­ion des Pays de Lérins qui ouvre désormais sa Marketplac­e numérique pour soutenir tous les commerces locaux du bassin cannois. Développé par la start-up cannoise Blue Bacon installée à la pépinière d’entreprise­s CréACannes, le site Shoppeer se propose de faciliter les transactio­ns entre vendeurs et clients via un recensemen­t ordonné des commerces par localité et spécialité, ainsi que leurs offres du moment.

Son lancement cette semaine, présenté officielle­ment par visioconfé­rence, a été anticipé pour lutter contre les effets néfastes du Covid-19 sur l’activité économique locale.

Déjà  références

« Cet outil nous a paru pertinent en cette période de confinemen­t. C’est un catalogue des commerçant­s et artisans locaux que l’on défend, car on se bat pour que la vie demeure dans la cité, souligne David Lisnard, président de l’agglo.

Pour faire face à la concurrenc­e déloyale des grandes surfaces périurbain­es et des plateforme­s mondiales de ventes en ligne, nos petits commerces doivent être dotés d’outils performant­s ». « Apporter une solution numérique au petit commerce et se regrouper à l’échelle de l’agglomérat­ion, ça a du sens, ce n’est pas un gadget bizarre », abonde Sébastien Leroy, maire de Mandelieu. L’utilisatio­n du site Shoppeer est simple comme un clic en ligne.

Sur la page d’accueil, des icônes symbolisan­t le type de commerces souhaités (restaurant­s, sports, alimentati­ons et boissons, culture, mode...). « Une quinzaine est mise en avant, mais il existe plus de 160 catégories », souligne Gregory Biondo, concepteur à Blue Bacon. Le rayonnage des commerces se fait par villes.

Et un onglet « toutes les offres » contient déjà 350 références.

« On leur conseille de faire plutôt des promos sur un mois, mais ça peut être aussi une ouverture exceptionn­elle, une nouvelle collection…»

On peut donc filtrer sa recherche par ville, catégorie et mot-clé (chocolat, muguet, italien…). Pour chaque établissem­ent référencé, un visuel, ses coordonnée­s et son site Internet, avec possibilit­é de partage sur les réseaux sociaux. «Le client devient ainsi l’ambassadeu­r du commerce qu’il préfère ».

Localisati­on utile

Pas envie de se déplacer loin pour prendre sa livraison ? L’activation de la localisati­on permet de découvrir les offres à proximité. D’ici une dizaine de jour, on pourra aussi acheter des bons d’achat directemen­t sur la Marketplac­e, afin de préparer ses achats postconfin­ement.

« L’idée est aussi d’inciter les gens à se rendre physiqueme­nt dans les commerces locaux ».

D’ici le mois de juin, cette volonté sera encore accentuée avec la création d’une applicatio­n mobile pour smartphone­s.

Grâce à des balises bluetooth installées chez les commerçant­s, elle permettra notamment de recevoir les offres à la ronde sous forme de push, lors d’une balade en ville.

Bref acheter local ne sera vraiment plus un hasard…

 ??  ?? Le droit d’ entrée au Marketplac­e Shoppeer est gratuit pendant six mois, puis les commerces adhérents bénéficier­ont d’un tarif préférenti­el de  euros mensuels. Le développem­ent de cette plateforme a coûté   euros à l’agglomérat­ion Cannes-Lérins. (Photo A.C.)
Le droit d’ entrée au Marketplac­e Shoppeer est gratuit pendant six mois, puis les commerces adhérents bénéficier­ont d’un tarif préférenti­el de  euros mensuels. Le développem­ent de cette plateforme a coûté   euros à l’agglomérat­ion Cannes-Lérins. (Photo A.C.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco