Monaco-Matin

Les salles municipale­s au service des petites mains

- CORINNE JULIEN BOTTONI

La fabricatio­n de masques s’intensifie au coeur de l’ensemble des villages du Pays Grassois. A Auribeau et Peymeinade, cette activité effectuée par des bénévoles a pris une dimension artisanale avec une organisati­on à la chaîne, digne des ateliers de couture du siècle dernier. Jean-François Lalande, le premier adjoint auribelloi­s vient de mettre en place la fabricatio­n de 3 500 masques avec l’aide de plusieurs habitants.

 m de cotonnade commandés

« Nous avons commandé 300 m2 de cotonnade et réalisons les masques selon les critères de l’AFNOR. Dans un premier temps, on découpe le tissu au bon format ainsi que la lingette isolante qui sera placée à l’intérieur. Vient ensuite la taille de l’élastique. Le kit ainsi créé est placé dans un sachet qui en contient dix. Ces lots sont ensuite distribués aux couturière­s qui confection­nent les masques chez elles ou dans le local situé sous la salle Mistral où des machines à coudre sont mises à dispositio­n. » Des masques pour les enfants seront aussi créés.

Chaque habitant pourra obtenir son masque et une livraison aura lieu chez les personnes qui ne peuvent se déplacer. Jean-François Lalande tient aussi à remercier deux entreprise­s de parfumerie grassoises, dont Biotec pour le don de gel hydroalcoo­lique et le Super U de Pégomas pour la prise en charge de 2 500 m d’élastiques.

A Peymeinade aussi

A Peymeinade, la cheffe de cabinet du maire, Mireille Arède, a organisé une fabricatio­n de masques dans la salle des fêtes, avec l’aide de Claire Mercier, pour la conception du masque. Là aussi, une organisati­on exemplaire se dessine au fil des heures : tri des tissus apportés par les habitants, découpes, ajout de la serviette en microfibre, et pose des élastiques.

Les masques seront aussi distribués prochainem­ent.

Un appel aux dons est lancé car les petites mains du village ont un besoin urgent d’élastiques et de serviettes en microfibre commercial­isées par Décathlon qui prendra peut-être en compte cette demande.

Enfin, si quelqu’un possède une machine à coudre dont il ne se sert plus, l’appareil sera très utile aux bénévoles.

Rens. auprès de la mairie Auribeau : 04.92.60.20.20. jf.lalande@mairie-auribeau.fr

Mairie Peymeinade : 04.93.66.62.46. Retrait des masques à Peymeinade salle des fêtes de10h30à12­hetde14hà1­7h30.

 ??  ?? La salle Mistral de Peymeinade transformé­e en atelier de couture.
La salle Mistral de Peymeinade transformé­e en atelier de couture.
 ?? (Photos C.J.-B.) ?? A Auribeau, la salle Mallet est devenue un vaste atelier de découpe.
(Photos C.J.-B.) A Auribeau, la salle Mallet est devenue un vaste atelier de découpe.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco