Monaco-Matin

Un fugitif interpellé à la gare de Toulon : « Je suis tombé amoureux »

- E. M.

« Je promets de me rattraper, j’ai vingt ans, je suis fatigué, je n’ai plus envie de tout ça. » Le jeune homme, qui a comparu ce lundi par visioconfé­rence devant le tribunal correction­nel, a été interpellé vendredi dernier à la gare de Toulon.

Il avait trois grammes de résine de cannabis (soit deux « barrettes ») planqués dans une chaussure. Les policiers ont surtout découvert que le prévenu était recherché pour « évasion » depuis le mois de février. En novembre, ce délinquant avait bénéficié d’un aménagemen­t de peine à condition de porter un bracelet électroniq­ue. Il purgeait sa peine pour un vol aggravé. Assigné à résidence, en respectant les heures de sortie autorisées, il pouvait être libéré en mai.

Bracelet sectionné

« J’ai rencontré une femme, explique le prévenu, j’arrivais tout le temps en retard parce que j’allais la voir. Quand ma mère m’a appelé pour me dire que les gendarmes étaient à la maison, j’ai été pris de panique. Je n’avais pas envie de retourner en prison .» Il a alors sectionné la sangle de son bracelet électroniq­ue et s’est volatilisé, hasard du calendrier, le jour de la Saint-Valentin. « Je suis tombé amoureux, elle m’a suivi, je n’ai pas pensé à tous les actes qui arriveraie­nt derrière… »

Son avocate, Me Emily Linol-Manzo, a fait le portrait d’un « écorché vif », « un jeune en perdition » – son casier judiciaire comporte déjà sept mentions – rejeté par une mère qui « ne l’aime pas ».

Pas de quoi émouvoir le tribunal qui est allé au-delà des réquisitio­ns du ministère public. Le prévenu a été condamné à six mois de prison ferme (pour l’évasion) et 500 euros d’amende (pour la détention de stups).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco