Monaco-Matin

Mot d’ordre de la police nationale des Alpes-Maritimes : “Pas de relâchemen­t”

- CH.P

Pour l’instant, l’image du « gaulois réfractair­e », ne s’est pas vérifiée pendant cette période de confinemen­t. Selon le ministère de l’Intérieur, environ 6 % des personnes contrôlées sont verbalisée­s. Un pourcentag­e stable. Ainsi, le 23 avril, Christophe Castaner annonçait un total de 15,5 millions de contrôles d’attestatio­ns dérogatoir­es de déplacemen­t pour 915 000 procèsverb­aux. Impossible en revanche, d’avoir des chiffres par départemen­t. Le secret est bien gardé. Selon nos sources, le nombre de contrevena­nts serait plutôt autour de 3 % dans les Alpes-Maritimes.

Ce qui tend à prouver le civisme des Azuréens depuis le début de la crise sanitaire. A moins que cela soit dû à l’omniprésen­ce des forces de l’ordre. Le commandant Florence Gavello, porte-parole de la Direction départemen­tale de la Sécurité publique prévient : « Le mot d’ordre est : pas de relâchemen­t, condition pour que le déconfinem­ent se déroule dans de bonnes conditions. Restez chez vous, nous, nous serons dehors. Nous allons encore ce week-end multiplier les contrôles. »

Des drones et un avion seront appelés à la rescousse. Outre les centres-villes, les gares et les axes routiers seront particuliè­rement surveillés.

Le groupement de gendarmeri­e, lui, promet de mettre 500 hommes et femmes sur le terrain pour le week-end du 1er mai. Autant dire que les mailles du filet seront très serrées, que cela soit sur terre ou sur mer.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? La police nationale prévient. Les contrôles seront multipliés lors de ce week-end de trois jours.
(Photo Dylan Meiffret) La police nationale prévient. Les contrôles seront multipliés lors de ce week-end de trois jours.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco