Monaco-Matin

Ovnis : le Pentagone déclassifi­e trois vidéos de la Marine américaine

-

Le Pentagone a officielle­ment diffusé trois vidéos (1) prises par des pilotes de la Marine américaine montrant des rencontres en vol avec ce qui semble être des ovnis. Une de ces vidéos, toutes en noir et blanc, remonte à novembre 2004 et les deux autres de janvier 2015. Elles circulaien­t déjà, après avoir été notamment rendues publiques par le New York Times. Le Départemen­t américain de la Défense a expliqué, lundi, qu’il avait décidé de les diffuser officielle­ment « de manière à dissiper toute idée fausse du public sur la véracité ou non des images qui ont été propagées ou sur le fait de savoir s’il y en avait ou non davantage ». « Le phénomène aérien observé dans les vidéos reste qualifié de “non identifié” », a ajouté le Pentagone. Sur une de ces vidéos, on peut voir un objet de forme oblongue [ci-dessus, cerclé de rouge], se déplaçant rapidement qui, quelques secondes après avoir été repéré par un des capteurs à bord de l’appareil de l’US Navy, disparaît sur la gauche à la suite d’une soudaine accélérati­on.

« Comme une balle de ping-pong »

Dans une autre vidéo, on distingue un objet au-dessus des nuages, le pilote se demandant s’il s’agit d’un drone. Le pilote de la Marine, aujourd’hui à la retraite, David Fravor, qui a rencontré un de ces « ovnis » en 2004, avait raconté en 2017 à CNN que cet objet se déplaçait de façon erratique. « Alors que je m’approchais de lui [...], il a rapidement accéléré en direction du sud et a disparu en moins de deux secondes », c’était « comme une balle de ping-pong rebondissa­nt sur un mur », avait-il alors résumé. De son côté, Harry Reid, un exsénateur du Nevada, où se trouvent les installati­ons ultrasecrè­tes Zone 51 de l’US Air Force, s’est dit dans un tweet « content que le Pentagone diffuse finalement ces images ».

1. Les trois vidéos « FLIR, « « GOFAST » et « GIMBAL » peuvent être téléchargé­es à partir du site Internet du « Naval Air Systems Command ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco