Monaco-Matin

Maintenant, on fait quoi ?

Devant le scénario d’un arrêt anticipé de la saison du football français, la bataille du classement final fait déjà rage entre les présidents de clubs de Ligue 1. Décryptage

-

La LFP se réunit aujourd’hui

La balle est dans le camp du Conseil d’administra­tion de la Ligue (LFP). L’article 24 des statuts de la LFP lui confère le pouvoir de « arrêter le calendrier général des épreuves », et donc d’acter l’issue la plus probable. Après une réunion du Bureau aujourd’hui, le CA doit se réunir pour entériner formelleme­nt la fin de l’exercice 2019-2020, mais aussi fixer la date de la prochaine assemblée générale, attendue « mi-mai », où se jouera la prochaine bataille.

Qui va fixer les classement­s ?

L’assemblée générale de la LFP, composée majoritair­ement de représenta­nts de tous les clubs, doit trancher l’épineuse question du classement final, donc l’attributio­n des places européenne­s et les relégation­s. Sauf que... la Fédération (FFF) dispose via son Comité exécutif d’un droit de regard sur la solution proposée par la Ligue. C’est elle également qui délivre la licence UEFA nécessaire aux clubs qualifiés pour les coupes d’Europe, ce qui lui donne son mot à dire.

Que dit le règlement?

Les textes ne prévoient rien en cas d’arrêt définitif du championna­t en cours de saison, d’où le flou actuel. Certains évoquent une saison blanche, sans vainqueur ni relégués, d’autres citent le « règlement des championna­ts de France profession­nels » qui évoque un classement figé « à l’issue de la dernière journée de championna­t ».

Les différents acteurs s’écharpent déjà sur ce point. Est-ce la dernière journée entamée, soit la 28e en L1, sachant qu’un match (Strasbourg-PSG) n’a pas eu lieu? Ou est-ce la dernière jouée par tous les clubs, soit la 27e ?

La première option nécessiter­ait de s’entendre sur une règle de calcul pour neutralise­r l’effet du match reporté. Pour les championna­ts amateurs, la FFF a ainsi introduit un « quotient nombre de points obtenus/nombre de matchs joués ».

Le titre attribué ?

Avec 12 points d’avance sur son dauphin Marseille, malgré un match en moins, le Paris SG filait tout droit vers un troisième titre d’affilée. Mais dans ses textes, la Ligue prévoit de décerner le titre « à l’issue de la dernière journée », ce qui ouvre la porte à interpréta­tions. Aux Pays-Bas, premier pays membre de l’UEFA à avoir stoppé définitive­ment son championna­t, la Fédération a choisi de ne pas désigner de lauréat.

Pour qui les places européenne­s ?

Pour la Ligue des champions, les différents scénarios ne laissent guère place aux doute : le PSG (1er) et Marseille (2e) obtiendrai­ent leur billet, alors que Rennes (3e) jouerait le troisième tour de qualificat­ion de la C1 - ou irait directemen­t en phase de groupes, si le vainqueur de la Ligue Europa est qualifié pour la C1 via son championna­t national. La lutte pour la C3 s’annonce plus compliquée. Si Lille (4e) semble assuré d’un strapontin, les arguments fusent pour déterminer les autres élus, qui pourraient être tantôt Reims et Nice, tantôt Lyon et Montpellie­r, selon le critère retenu.

Qui va descendre, qui va monter ?

« Je suis pour l’applicatio­n des règlements », avec deux montées et deux descentes pour la Ligue 1, a rappelé le président de la FFF Noël Le Graët, jugeant impossible de disputer les traditionn­els barrages d’accession entre L1 et L2.

Dans cette configurat­ion, Amiens (19e) et Toulouse (20e) seraient relégués. Lorient et Lens, respective­ment leader et 2e de L2, feraient le chemin inverse. Autre option possible : ne reléguer aucun club en Ligue 2, ce qui reviendrai­t à établir une Ligue 1 à 22 clubs la saison prochaine, contre 20 actuelleme­nt. Option qui n’a pas la faveur de Noël Le Graët.

 ?? (Photo AFP) ?? Neymar et Mbappé, sacrés champions de France, mais quand ?
(Photo AFP) Neymar et Mbappé, sacrés champions de France, mais quand ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco