Monaco-Matin

« Une saison compliquée »

Coach du ROSM, Franck Lopez le certifie : il n’a rien à reprocher à ses joueurs

- PROPOS RECUEILLIS PAR L.BOXITT

Le ROSM, après trois années passées en R1, va normalemen­t redescendr­e d’un cran au terme d’une saison tronquée. Inachevée. Après un été 2019 chaotique, les Ciel et Blanc ont démarré cette édition avec un groupe renouvelé à 95 % et un nouvel entraîneur. Franck Lopez revient sur six mois de compétitio­ns. L’occasion d’évoquer un premier bilan sportif mais aussi le futur. Rencontre.

Quel bilan sportif dressezvou­s de cette saison ?

On a eu une saison compliquée. Malgré tout, nous avons fait de bons matchs. Lors de la phase retour, on perd d’un but contre le premier (CannetRoch­eville, ndlr) et même verdict contre Rousset, le deuxième. Cela me laissait espérer une bonne fin de saison. Quand le championna­t s’est arrêté, il nous restait  matchs dont  à domicile, soit  points à prendre. Alors dresser un bilan sportif sur une demi-saison... On a donné l’opportunit­é à  jeunes U issus du club de jouer en R. Certains feront partie de mon groupe la saison prochaine, les autres seront avec Manu Blanchard et Marco Badiali en réserve que je remercie pour leur implicatio­n, leur sérieux et leurs compétence­s.

Quels ont été les manques principaux pour mieux faire ?

Malgré du sérieux et de gros progrès lors de ses six mois passés ensemble, on a manqué de qualités techniques et tactiques à certains postes. On a aussi manqué de réussite. Mais je n’ai rien à reprocher à mes joueurs en termes d’engagement, de volonté et d’état d’esprit.

Vous conservez encore un espoir de maintien ?

Oui l’espoir de maintien subsiste. On a porté des réserves sur le match retour qui nous a opposés à Marignane II. Si la victoire nous est attribuée, ils passeront derrière nous.

Le club a perdu  joueurs lors de l’été , pensezvous, avec du recul, qu’il aurait fallu faire autrement pour en conserver certains ?

Je suis un homme du présent, je pense aussi au futur du club, je tire des enseigneme­nts du passé mais il ne m’intéresse pas plus que ça. Et puisque vous voulez encore parler du passé, le club a proposé aux joueurs de rester. Les joueurs ont décidé de partir malgré tout. C’était leur choix. Seuls sont restés au club, et je tiens à les remercier, Jean Torres qui en étant titulaire toute la saison a montré tout son talent, Benjamin Morel un joueur d’expérience de retour d’une grave blessure et Théo Daniel, U qui a était titulaire lors de tous les matchs.

Que vous inspire l’éventuelle refonte des championna­ts R et R ?

Je pense qu’il faut rester avec une poule de R pour ne pas que son niveau baisse. Ils n’ont qu’à laisser  équipes en R et supprimer la Coupe de Méditerran­ée, cela laissera plus de week-ends au championna­t. Et si la saison prochaine on finit fin mai, ce ne sera pas bien grave. Il aurait été quand même plus judicieux et plus juste de faire monter le premier et de ne pas faire de descente. Le système de coefficien­t n’est pas logique, il est injuste. Exemple, à la fin de la phase aller, on est e sur , nos matchs retours joués avant l’arrêt du championna­t l’ont été contre des équipes du haut du classement alors que les

autres formations qui se trouvent entre la e et la e place ont joué entre eux.

Serez-vous encore l’entraîneur de l’équipe mentonnais­e l’an prochain ?

Oui, les dirigeants du club m’ont confirmé que je serai l’entraîneur de l’équipe fanion la saison prochaine. J’ai un projet sportif que j’ai présenté au club et j’attends une réponse de la direction pour savoir si sa mise en place est possible. Je remercie pour leur confiance et leur soutien, les dirigeants, la mairie de Menton ainsi que nos sponsors.

 ??  ??
 ?? (Photo LB) ?? Franck Lopez restera à la tête de l’équipe la saison prochaine.
(Photo LB) Franck Lopez restera à la tête de l’équipe la saison prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco