Monaco-Matin

Ehpad La Riviera : manif externe, guérison interne

Alors qu’une douzaine de manifestan­ts FO-CGT ont affiché leur soutien aux résidents et au personnel, le groupe Korian annonce la guérison de tous au sein de sa structure de

-

Malgré les revendicat­ions, la guérison ! Après quasiment trois mois de drame sanitaire, quarante morts et des interrogat­ions sur la gestion de crise, la (bonne) nouvelle est enfin tombée hier : « L’Agence régionale de santé [ARS] a décrété la fin du processus épidémique, ça veut dire que tout le monde, personnel et patients, est désormais guéri », se réjouit la direction régionale du groupe Korian, gestionnai­re de l’Ehpad La Riviera à Mougins.

Bien sûr, des familles restent endeuillée­s et demandent toujours explicatio­n, voire réparation (lire ci-dessous). Mais pour les proches des résidents rescapés, survivants, c’était un vrai soulagemen­t de pouvoir à nouveau leur rendre visite (lire ci-dessous).

« Symbolique »

Pour autant, ils n’étaient pas les seuls. Et les manifestan­ts CGT-FO qui se sont postés devant la structure, de 13 à 15 heures environ, sous surveillan­ce placide de la gendarmeri­e, n’étaient pas là par simple courtoisie, même si tout s’est déroulé paisibleme­nt.

Soit une douzaine de grévistes des autres établissem­ents Korian du départemen­t, venus afficher leur soutien aux pensionnai­res de La Riviera et leur solidarité vis-à-vis du personnel. Aucun des salariés mouginois n’est sorti se joindre à eux, soit en raison de « pression de la direction », comme l’estiment les syndicats FOCGT, soit parce que le syndicat en place est la CFDT…

Mais au-delà du cas mouginois, les revendicat­ions se voulaient généralist­es : « Être ici, où il y a eu quarante morts, est symbolique. Mais dans tous les établissem­ents du

 ??  ?? Des grévistes de Nice, Tourrette-Levens, Cagnes, etc. sont venus manifester symbolique­ment devant l’Ehpad La Riviera à Mougins. Mais la crise sanitaire semble passée dans cet établissem­ent durement touché. (Photo Clément Tiberghien)
Des grévistes de Nice, Tourrette-Levens, Cagnes, etc. sont venus manifester symbolique­ment devant l’Ehpad La Riviera à Mougins. Mais la crise sanitaire semble passée dans cet établissem­ent durement touché. (Photo Clément Tiberghien)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco