Monaco-Matin

TOUT SAVOIR SUR LES CHATS

- PAR SANDRINE BEIGAS

Nous aimons sa manière de se déplacer, élégante et discrète. Nous adorons l’entendre ronronner. Nous craquons littéralem­ent quand il n’est qu’un chaton. Le chat est le premier animal domestique en France. Mais que savons-nous réellement de ce compagnon à quatre pattes ? Pour mieux le connaître, nous avons interrogé le Dr Claude Béata, spécialist­e en médecine du comporteme­nt des animaux de compagnie. Allez, on t’emmène dans le monde de nos félins préférés :)

COMMENT LE CHAT DOMESTIQUE EST-IL APPARU ?

Le chat domestique est une sous-espèce du chat sauvage, dont le nom scientifiq­ue est felis silverstri­s. C’est à partir de ce chat sauvage qu’il est né, il y a 9 000 ans. « Ça s’est passé au moment où les humains, qui étaient des chasseurs-cueilleurs, sont devenus des agriculteu­rs, des cultivateu­rs », explique le Dr Claude Béata.

Ces chats ont commencé à rôder, puis à s’installer autour des humains. « Ils étaient utiles

puisqu’ils leur permettaie­nt de se débarrasse­r des rongeurs qui s’approchaie­nt des réserves de grains de blé, par exemple. » De moins en moins craintifs, les chats sont entrés dans les maisons et sont devenus, petit à petit, des animaux domestique­s.

Puis, l’être humain a été de plus en plus attaché

‘‘ aux chats. Claude Béata détaille qu’ils ont été adorés, comme en Égypte vers 1500 avant Jésus-Christ. À cette époque, ils sont même considérés comme des divinités. Des temples sont construits en leur honneur et une déesse (les Égyptiens croyaient en de nombreux dieux), Bastet, est représenté­e avec un corps de femme et une tête de chat. Les Égyptiens aiment tellement leurs minets que lorsqu’ils meurent, ils transforme­nt leur corps en momie pour qu’il soit conservé pour toujours, comme ils le font pour les humains. Plus tard, nos matous ont été détestés. «Au Moyen Âge, ils représenta­ient le diable. On les chassait et on les tuait. » Le fait qu’ils dorment beaucoup le jour et sortent la nuit les rend suspects [louches] aux yeux des gens. Certains racontent même qu’ils se réunissent à la pleine lune pour jeter des sorts aux humains…

Au XVIIe siècle, ils sont de nouveau appréciés car ils débarrasse­nt les maisons des souris et des rats. Ils redevienne­nt des animaux de compagnie. Ils seront très aimés par les peintres, les musiciens ou encore les écrivains. Aujourd’hui, le chat est le premier animal domestique. En France, on en compte près de 13 millions pour 7,5 millions de chiens. « C’est en partie dû aux loisirs, commente

Claude Béata. Les gens laissent leur animal à la maison quand ils s’en vont. On ne peut pas laisser un chien. » Le chat, lui, peut plus facilement se débrouille­r.

EST-CE QU’IL NOUS AIME ?

On entend parfois que le chat n’est pas vraiment attaché à nous, contrairem­ent au chien. C’est faux ! Il le montre juste différemme­nt. Dans l’émission Le Monde de Jamy, à laquelle Claude Béata a participé, des spécialist­es ont réalisé une expérience dans une clinique vétérinair­e. Des chats sont invités avec leurs maîtres ou maîtresses. Dans un premier temps, le chat est dans une pièce avec sa propriétai­re et une inconnue. La propriétai­re s’en va. Et enfin, l’inconnue sort également en laissant le chat seul. Tout comme le chien, le félin passe du temps à la porte (même si ça dure moins longtemps). Ensuite, il renifle puis s’assoit où était assise la propriétai­re. Au retour de sa maîtresse, le chat vient vers elle, la regarde et se frotte à elle. C’est un vrai signe d’attachemen­t. Autre signe : le minou reprend ses activités, ses jeux.

OÙ VA-T-IL QUAND IL QUITTE LA MAISON ?

S’ils aiment être avec nous, les chats ont aussi besoin de passer du temps seuls. Ils sortent alors de la maison. Mais où vont-ils et que fontils ? « Ça dépend. Ils peuvent parcourir des centaines de mètres, aller dans une autre maison… », explique Claude Béata.

En Angleterre, une expérience a été faite grâce à des colliers GPS, qui permettent de suivre les chats, mais aussi des caméras qui filment la nuit. On y voit des chats qui se déplacent dans quelques jardins autour d’eux et d’autres qui ont de grands territoire­s (jusqu’à 40 jardins !). « Généraleme­nt, ils se partagent le quartier. Par exemple, ils s’accordent pour passer à différents moments de la journée et faire en sorte de ne pas se croiser. » Malin !

Le chat nous aime.

Il le montre juste différemme­nt”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco