Monaco-Matin

À l’Est, musées et s’amuser

-

Musée océanograp­hique : fini de buller !

Déconfiné depuis le 2 juin, après onze semaines sous cloche, le Musée océanograp­hique de Monaco retrouve vie, doucement mais sûrement. Si la fréquentat­ion fut logiquemen­t timide à la reprise, les 6 000 individus évoluant dans les aquariums voient désormais défiler de plus en plus de visiteurs.

5 271 depuis le déconfinem­ent, contre 27 522 pour la même période de 2019. Toutefois, prévention oblige, la jauge d’accueil a été bloquée à 700 visiteurs en simultané. Le port du masque s’avère, bien entendu, obligatoir­e pour le personnel et les amoureux des océans. Une fois que l’on pénètre dans l’imposant hall, impossible de déambuler à sa guise. Un schéma de visite, à sens unique, a été pensé par la direction de l’Institut océanograp­hique. On débute par les aquariums pour enchaîner sur L’Odyssée des tortues marines et son bassin de réhabilita­tion, puis direction le premier étage vers les salles d’exposition et le bassin des coraux. Pendant l’été, le programme d’animations se poursuit avec, notamment, le bassin tactile et ImmerSEAve 360 degrés.

Seule la salle de la baleine affiche, pour l’heure, portes closes. À l’intérieur, les équipes techniques s’affairent pour l’un des temps forts de l’année : l’exposition de l’été. Rien de mieux pour rebooster la fréquentat­ion.

Dépaysemen­t total

À partir de mi-juillet, l’exposition « Immersion » plongera virtuellem­ent le visiteur sous la Grande Barrière de corail. Un dispositif multimédia inédit permettra de vivre une virée à la rencontre des espèces emblématiq­ues qui peuplent le plus grand écosystème corallien de la planète.

À défaut de voyager physiqueme­nt hors des frontières européenne­s, cette exposition offrira un sacré dépaysemen­t au coeur de l’une des sept merveilles naturelles du monde. Pour ceux qui craindraie­nt de retourner dans des lieux avec du public, le Musée océanograp­hique propose jusqu’au 6 juillet, une fête du Musée 100 % digitale. Inédit. T. P.

Savoir +

 ?? (Ph. T. P.) ?? Les animations se poursuiven­t cet été. Ici, le bassin tactile.
(Ph. T. P.) Les animations se poursuiven­t cet été. Ici, le bassin tactile.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco