Monaco-Matin

Visites dans les Ehpad : ce que dit le nouveau protocole

- M. T.

Conforméme­nt à l’annonce faite le 14 juin par le président de la République, un nouveau protocole avec des mesures sanitaires assouplies a été élaboré à destinatio­n des établissem­ents pour personnes âgées. Les directions des établissem­ents doivent établir « d’ici le 22 juin », précise le document, des plans de retour rapide à la « normale ».

● Pour qui

Sont concernés : les établissem­ents d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (Ehpad), les unités de soins de longue durée (USLD), les résidences autonomie et les résidences services « au sein desquels aucun résident ne présente de risque de contagion ou de transmissi­on virale », précise le protocole. C’est-àdire « ne déclarant plus de cas possibles ou confirmés de Covid-19 ». Les autres établissem­ents engageront leur retour à la normale dès cette condition remplie.

● Ce qui est à nouveau permis

La reprise des visites des proches sans rendez-vous, « prioritair­ement et le plus vite possible », précise le document. Sont rétablis, « de façon progressiv­e, selon des étapes établies en fonction de la situation spécifique de l’établissem­ent », les échanges d’objets ou de denrées, les interventi­ons « des libéraux, profession­s paramédica­les, bénévoles, les activités physiques adaptées (sans limitation de la taille et de la compositio­n des groupes) ou de soins et de bien-être (coiffeur, socio-esthéticie­nne, etc.), les admissions, les sorties, notamment pour les résidents qui voudraient se faire accompagne­r pour voter le 28 juin pour le second tour des élections municipale­s. Est également envisagée la fin de distance physique avec matérialis­ation.

● Ce qui perdure

Plusieurs mesures de protection continuent à s’appliquer. Le port du masque chirurgica­l par les personnes extérieure­s à l’établissem­ent reste obligatoir­e jusqu’à nouvel ordre, en plus du lavage des mains par solution hydro-alcoolique, du nettoyage des surfaces, de l’aération de la pièce, du respect de la distanciat­ion sociale. La conservati­on d’une chambre individuel­le « sas » au cas où un résident présente des symptômes évocateurs du Covid-19 est maintenue. Tout comme le dépistage par test RT-PCR pour les nouveaux profession­nels permanents et temporaire­s intervenan­ts en établissem­ent (2 jours avant leur interventi­on), pour les profession­nels de retour de congés, pour les résidents ou salariés présentant le moindre symptôme évocateur, pour les personnes demandant une admission.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco