Monaco-Matin

Bernard Boetti figure du Safranier s’en est allé

Au travers de son musée baptisé Lou Pitchou mais aussi d’un livre qu’il avait calligraph­ié à la plume, il était l’une des mémoires de la commune libre et un amoureux fou de sa ville

- SERGE JAUSAS

La commune libre du Safranier est en deuil. Elle vient de perdre l’un de ses piliers. Bernard Boetti nous a quittés à l’âge de 94 ans. Il était la mémoire, le gardien du patrimoine et le dessinateu­r de ce quartier unique de la vieille ville.

Ces derniers temps, Bernard Boetti se sentait fatigué. Au point que dans sa petite maison surplomban­t la place du Safranier, il avait quitté son appartemen­t situé à l’étage pour s’établir dans son petit musée au rez-de-chaussée. Une remise en état des lieux et un « déménageme­nt » qu’il a effectué avec l’aide de ses nombreux amis, notamment le couple Mignon, Philippe et Catherine. Bernard Boetti était un petit bonhomme discret et timide qui sillonnait la vieille ville toujours à la rencontre de ses amis. À l’heure du déjeuner, on le rencontrai­t le plus souvent au Lisbonne, avenue du

Maréchal-Reille, ou encore au Pin Parasol, dans la traverse du 24Août.

Extrêmemen­t ému par la disparitio­n son ami, Zézé Marconi, l’ancien maire de la commune libre, masque sa douleur par une galéjade comme Bernard Boetti les aimait : « Il va me manquer. Il était mon Toulouse-Lautrec : petit par la taille, mais pas par le talent. » Et c’est vrai que du talent, le défunt en avait. Ancien architecte au service de la Ville, Bernard Boetti avait aussi la passion de l’écriture et du dessin. Il avait réalisé un ouvrage d’art intitulé « Antibes vous connaissez...» entièremen­t calligraph­ié à la plume. Deux tomes lui avaient été nécessaire­s pour raconter l’histoire de sa ville et des coutumes de ses habitants. Bernard Boetti était comme la treille de la place du Safranier : enraciné dans un quartier encerclé par un monde bouillonna­nt et en constante mutation.

Mais lui n’en avait que faire. Dans son petit musée baptisé Lou Pitchou, dont la renommée allait bien au-delà des frontières de la ville, il s’était déclaré conservate­ur du patrimoine local en regroupant là ses histoires et ses dessins témoins de toute une vie. Bernard Boetti ne manquait jamais les manifestat­ions locales comme le carnaval, le pèlerinage de Notre-Dame-de-BonPort, sans oublier toutes les manifestat­ions du Safranier comme la Fête des vendanges, la découpe de la bûche de Noël, etc. C’est d’ailleurs lui qui illustrait les affiches de toutes les manifestat­ions de la commune libres. Des oeuvres prisées par les collection­neurs. En attendant de connaître la date des obsèques de Bernard Boetti, Nice-Matin présente ses condoléanc­es à toutes les personnes touchées par ce deuil.

 ?? (Photo-archives NM) ?? Bernard Boetti présentant son livre dans son musée.
(Photo-archives NM) Bernard Boetti présentant son livre dans son musée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco