Monaco-Matin

« Faites de la musique » : tous à vos instrument­s dimanche !

- DELPHINE GOUATY

Pas de grand rassemblem­ent de 5 000 personnes cette année pour la fête de la musique, mais un retour aux sources. « On a contacté tous les groupes et les musiciens pour leur donner rendez-vous, dimanche, explique Joëlle Cecchini, directrice de l’école de musique Lucien Galliano. Tous sont invités à jouer devant chez eux, à la fenêtre, sur leur balcon ou sur le pas de leur porte, pour leurs voisins. »

La en musique partage

« L’idée est de revenir à la source, quand Jack Lang a créé la fête de la musique et que les musiciens sortaient dans la rue devant chez eux, commente l’adjointe à la culture Marie-Louise Gourdon. On a lancé un appel aux musiciens, tous ceux qui jouent ou chantent, à se mettre au balcon, terrasse, jardin ou dans la rue et jouer simplement, en petit comité, dans la spontanéit­é et la simplicité. »

Les restaurate­urs animeront aussi leur terrasse. Les résidents des Ephad ne sont pas oubliés. Les élèves de l’école de musique iront jouer dans les maisons de retraite des Aquarelles et Louis-André-Bienvenu. Des concerts offerts par l’APAC (associatio­n pour l’animation du château). De manière plus virtuelle, deux rendez-vous se tiendront sur Facebook. La médiathèqu­e a concocté un programme musical varié de 19 h à 20 h 30, sur sa page Facebook. « Nous allons écouter Nirvana, Bjork, Lou Reed, Radiohead, Noir Désir, Genesis, William Sheller, David Bowie..., précise le DJ Philippe Gamba. Nous avons sélectionn­é dans les collection­s de la médiathèqu­e de Mouans-Sartoux quelques enregistre­ments où la place du public est importante par sa présence, par l’échange avec les artistes. Des moments très vivants. » L’école de musique diffusera, dimanche, toutes les vidéos des morceaux joués par les élèves sur le site Facebook, pendant le confinemen­t.

 ?? (Photo archives NM.) ?? Mouans-Sartoux donne rendez-vous à tous les musiciens à leurs fenêtres, leur balcon ou sur le pas de leur porte pour un grand partage musical.
(Photo archives NM.) Mouans-Sartoux donne rendez-vous à tous les musiciens à leurs fenêtres, leur balcon ou sur le pas de leur porte pour un grand partage musical.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco