Monaco-Matin

À Séranon, votes invalidés pour  colistiers du maire

Le tribunal administra­tif de Nice a suivi la requête de l’opposante de Claude Bompar, Sarah Spataro-Ghiglione. Le 28 juin, les deux listes seront au coude à coude

- JACKIE DIEREN

L’élection de quatre colistiers du maire sortant, déclarés élus au premier tour de scrutin, est annulée par le tribunal administra­tif de Nice, à la suite de la requête de Sarah Spataro-Ghiglione, tête de liste d’Ensemble Préservons et Dynamisons Séranon. Elle a dénoncé au lendemain des élections l’invalidité de deux bulletins. Claude Bernard, Gyll Phankuchen, Michel Girone et Élisabeth Goncalves Leite n’atteignent plus la majorité. Tout est donc remis en question pour la liste de Claude Bompar, maire sortant, jusqu’alors certain d’être confortabl­ement réélue au 2e tour.

Le jour des élections dimanche 28 juin, ce sera du 50/50 pour les deux listes avec 7 candidats à élire des deux côtés, celle de Sarah Spataro-Ghiglione : Ensemble Préservons et Dynamisons Séranon, et celle du maire sortant Claude Bompar : Agir pour l’avenir de Séranon.

Sept candidats à élire sur les deux listes

Le jugement du tribunal administra­tif de Nice fait suite à la requête déposée par Sarah Spataro-Ghiglione. Elle demandait l’invalidité de deux bulletins de votes sur lesquels le nom de Claude Bompar était entouré d’un trait.

Ces bulletins, malgré les contestati­ons de l’opposante le soir même, avaient été comptabili­sés lors du dépouillem­ent par le maire comme des bulletins de votes valides pour ses 14 colistiers, ce qui faisait deux voix supplément­aires à chacun. Or, les candidats des deux listes se tenaient au coude à coude, Sarah Spataro-Ghiglione dépassant alors le maire d’une voix, 185 contre 184, les 4 colistiers exclus 183 à 182, talonnés par un adversaire et ses 181 voix, sachant que la majorité requise pour être élu était de 182 voix. Le Tribunal a jugé que les deux bulletins de vote ne sont pas invalides au regard de la loi et doivent être comptabili­sés au scrutin, mais uniquement pour le maire sortant. Ce qui fait 2 voix en plus pour lui, mais 2 en moins pour chacun de ses colistiers.

Partant de là, avec deux voix en moins, Claude Bernard, Gyll Phankuchen, Michel Girone et Élisabeth Goncalves Leite n’atteignent plus la majorité requise. Ils n’obtiennent respective­ment que 181 voix et 180 voix et ne peuvent être déclarés élus à l’issue du premier tour.

La satisfacti­on est dans le camp de la liste Ensemble Préservons et Dynamisons Séranon, tandis que Claude Bompar prend la nouvelle avec résignatio­n : « On va représente­r 7 candidats comme prévu dimanche 28 juin, pour les 7 postes à pourvoir. Aux électeurs de décider. Tout reste possible ! »

 ??  ?? Sept des  colistiers de Claude Bompar devront refaire leurs preuves dimanche  juin. Aux élections de mars dernier, le taux de participat­ion à Séranon avait dépassé les  % malgré la peur du Covid-. (Photo DR)
Sept des  colistiers de Claude Bompar devront refaire leurs preuves dimanche  juin. Aux élections de mars dernier, le taux de participat­ion à Séranon avait dépassé les  % malgré la peur du Covid-. (Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco