Monaco-Matin

Les impôts locaux vont-ils augmenter cette année à Châteauneu­f ?

- JEAN-MICHEL POUPART

Près de trois heures de conseil municipal : record battu sur les cinq dernières années au moins à Châteauneu­f lundi soir. Au programme, le débat d’orientatio­n budgétaire qui aura duré, à lui tout seul, près de 2 h 30. Emmanuel Delmotte avait prévenu ses élus, notamment les nouveaux, que ce débat « a un rôle très important car il s’agit de déterminer les priorités de la commune. » Christian Goracci, l’adjoint aux finances, a fait montre de beaucoup de pédagogie pour expliquer les rouages des finances publiques. Le compte rendu de l’exercice 2019 a fait apparaître un excédent de fonctionne­ment de 650 000 euros, « un très bon résultat », s’est félicité le maire.

Concernant l’exercice 2020, la question principale a porté sur l’augmentati­on ou pas des taux des taxes du foncier bâti et du foncier non bâti (la taxe d’habitation étant figé pour cette année) et si oui, dans quelles mesures. « Nous n’avons pas encore mesuré l’impact de la crise sanitaire et il faudra donc être vigilant sur la situation financière de la commune », a prévenu l’adjoint.

Pour Emmanuel Delmotte, « pas question de faire une diminution de la qualité de service aux administré­s et je rappelle que la culture et l’éducation sont la base de notre programme électoral. » Avant de discuter impôts locaux, il a été rappelé l’impérieuse nécessité de «rechercher les postes où faire des économies et d’optimiser au maximum les ressources. »

Un groupe scolaire pour ambition

En matière d’investisse­ment, sont prévues des acquisitio­ns foncières pour 700 000 euros, la fin des chantiers engagés pour 230 000 euros, des travaux de voirie pour 430 000 euros ou encore 60 000 euros pour des études. « Nous ambitionno­ns de faire un groupe scolaire et une médiathèqu­e, est-ce qu’on commence cette année les études ou pas ? Et donc, on augmente les impôts ou pas ? », a résumé le maire.

Différents scénarios ont été examinés avec quel impact direct sur les ménages castelneuv­ois : « Quand on regarde les communes voisines, on a de la marge avec nos 9 % pour le foncier bâti où d’autres sont à 14 %, voire beaucoup plus. »

Les élus ont maintenant quinze jours pour étudier toutes les solutions avant de voter le budget 2020 de la commune. Pour un premier conseil, les petits nouveaux ont été bien servis...

 ?? (Photo J.-M.P.) ?? Les sept adjoints au maire connaissen­t maintenant leurs feuilles de route.
(Photo J.-M.P.) Les sept adjoints au maire connaissen­t maintenant leurs feuilles de route.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco