Monaco-Matin

Daniliuc, un pari sur l’avenir

Le défenseur central de 19 ans s’est officielle­ment engagé avec le Gym hier. Internatio­nal U19 autrichien, il avait récemment refusé de signer son premier contrat pro avec le Bayern Munich

- WILLIAM HUMBERSET

Jean-Pierre Rivère pensait certaineme­nt à Flavius Daniliuc quand il disait que le Gym ne recruterai­t pas de « grand nom » cet été. Morgan Schneiderl­in, dont l’officialis­ation est attendue aujourd’hui, devrait le faire quelque peu mentir, mais le club azuréen a démontré son envie de préparer l’avenir avec la signature d’un défenseur central de 19 ans jamais apparu chez les pros.

« Solide, puissant » , le gaillard d’un mètre quatreving­t-six n’est pas maladroit non plus avec ses pieds. « Il est capable de faire le jeu, de jouer vers l’avant, court ou long. C’est un défenseur complet » résume un observateu­r avisé des rencontres internatio­nales chez les jeunes. Sélectionn­é avec l’Autriche dès la catégorie U15, le défenseur est suivi depuis plus de trois ans par l’OGC Nice. Ce fils de parents d’origine roumaine disputait à l’époque sa deuxième saison chez les jeunes du Bayern Munich, après avoir fréquenté les plus jeunes classes du Real Madrid et du Rapid de Vienne.

« Une tête » sur un gabarit solide

Positionné plus haut sur le terrain, il faisait déjà admirer sa qualité des deux pieds et une clairvoyan­ce face au but comme au coeur du jeu. Parmi ceux qui l’ont vu jouer, bon nombre ont relevé ses qualités « de la tête. Plus important encore, sa tête est bien faite. Il est intelligen­t, dispose d’une très bonne vision de jeu. » Alors pourquoi le Bayern de Munich n’a pas tenté de conserver ce grand espoir, cité par The Guardian en 2018 comme l’un des 60 talents les plus prometteur­s de l’année ?

« Les dirigeants lui ont fait une propositio­n de contrat, mais les perspectiv­es sportives étaient incertaine­s », explique l’entourage de la recrue arrivée dès lundi à Nice.

Jérôme Boateng, Lucas Hernandez, Niklas Süle, Benjamin Pavard, et même David Alaba... L’avenir semblait bouché dans l’axe pour Flavius Daniliuc, qui avait d’ailleurs noué une amitié particuliè­re avec son compatriot­e Alaba, l’un des protagonis­tes de son transfert en Allemagne, en 2015. Apparu à quatre reprises avec la réserve munichoise cette saison, Daniliuc pouvait également imaginer que Lars Lukas Mai, Chris Richards et Josip Stanisic, trois talents prometteur­s de 20 ans, avaient déjà une longueur d’avance sur lui dans la course aux minutes de temps de jeu chez les profession­nels. De quoi convaincre le joueur et son entourage que signer un contrat longue durée à l’OGC Nice « représenta­it le bon projet, la bonne étape suivante » dans sa carrière.

Il a déjà suivi ses premiers cours de français

Destiné à jouer ses premières minutes officielle­s avec la réserve après avoir fait six apparition­s en Youth League (1 but, 1 passe) l’exMunichoi­s s’est sérieuseme­nt entretenu pendant le confinemen­t dû à la pandémie de Covid-19 et a également déjà pris ses premières leçons en français. Le club lui laissera le temps de progresser avant de lui offrir ses premières minutes en Ligue 1. Une période d’adaptation indispensa­ble pour un joueur qui a déjà séduit bon nombre de personnes par ses facultés à « compenser ses lacunes dans la vitesse de course par son placement, sa qualité d’intercepti­on des trajectoir­es. »

De grosses dispositio­ns physiques, une belle intelligen­ce de jeu, un sourire « solaire » d’après les premiers salariés du club, Flavius Daniliuc a le potentiel pour prendre son envol chez les pros à Nice. A coût zéro sur le marché des transferts, ça semble déjà un pari gagnant.

 ??  ?? Né à Vienne de parents roumains, le défenseur a signé un contrat longue durée sur la Côte d’Azur qui lui permettra de prendre d’abord ses marques avec la réserve du Gym. (Photo OGC Nice Média)
Né à Vienne de parents roumains, le défenseur a signé un contrat longue durée sur la Côte d’Azur qui lui permettra de prendre d’abord ses marques avec la réserve du Gym. (Photo OGC Nice Média)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco