Monaco-Matin

VIVEMENT SAMEDI !

Plage du Larvotto : jour J - 3 Aménagemen­ts, accès horaires, snacks : tout ce qu’il faut savoir

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Des pins d’Alep et palmiers ici, des bambous et caroubiers là-bas. À l’extrémité Est de la plage du Larvotto, à côté d’une partie des 80 végétaux disséminés sur le site, des voiles d’ombrage blanches ont été plantées pour protéger des rayons du soleil. Trois mille tonnes de sable, en provenance d’une carrière de Saint-André-de-la-Roche, ont été mélangées à l’existant. Une plage remodelée prête pour une réouvertur­e imminente, qui ferait presque oublier que le chantier de réaménagem­ent de l’esplanade du Larvotto se poursuit (lire ci-dessous). Si ce n’est que les grues avoisinant­es et le bruit étouffé s’échappant des palissades antibruit viennent nous le rappeler. Dès ce samedi, donc, et jusqu’au 13 septembre, les baigneurs pourront de nouveau lézarder – et faire trempette dans la Grande bleue – sur l’unique plage du pays. « C’était primordial de l’ouvrir cet été. On sort d’une période très difficile, d’une période de confinemen­t. Les gens seront heureux de trouver un peu d’espace vital », confie Marie-Pierre Gramaglia.

Jusqu’à  h cet été

Un argument déjà avancé, début avril en pleine crise sanitaire, lorsque le conseiller de gouverneme­nt - ministre de l’Équipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme avait justifié la reprise de ce chantier public, alors que tous les autres gérés par l’État monégasque étaient en sourdine. Une volonté, donc, de ne pas accumuler du retard et de ne pas priver locaux et touristes d’un spot de baignade pour la saison estivale.

L’accès à la plage, à des horaires encadrés (1), se fera par une passerelle de 30 mètres enjambant le chantier. Lequel se poursuivra tout de même en juillet avant d’être (presque) à l’arrêt en août. « Il reprendra en septembre. L’objectif étant la livraison définitive de la plage et des commerces pour la saison estivale de 2021 », détaille Marie-Pierre Gramaglia. La fin des travaux – concernant le parvis et les aménagemen­ts – est prévue début 2022, sauf aléas.

Restaurati­on et transats

Sur cette plage du Larvotto, millésime été 2020, que trouvera-ton ? Des sanitaires et des douches, forcément. Mais aussi de quoi se sustenter et se rafraîchir.

Lors de la présentati­on du projet en mai 2019, la promesse de snacks, certes en «mode dégradé », avait été faite. Elle a été tenue. Deux commerces auront pignon sur… plage : Le Palais du Maillot et le Miami, avec une offre snacking pour le premier et une restaurati­on de type brasserie/bistronomi­e pour le second. Tous deux proposeron­t des rangées de transats. Avec, comme sur le reste de la plage, les règles de distanciat­ion sociale en vigueur.

Au large, un filet anti-méduses a été installé. Le « T » central en béton qui scindait la baie en deux a, lui, disparu des radars. Seul le bout de cette digue a été conservé. De part et d’autre, des brise-lames répondant au nom technique de « géotubes » ont été érigés comme barrages artificiel­s à la puissance de la houle. «Ils sont constitués de boudins en géotextile remplis de sable qui font un mur depuis le fond jusqu’à un mètre en surface », précise-t-on au Départemen­t concerné. Objectif : protéger la plage du Larvotto, ses équipement­s et commerces des foudres de Dame Nature. On se souvient comment, le 29 octobre 2018, une série de puissantes vagues avaient ravagé commerces et installati­ons. Dans ce réaménagem­ent global du Larvotto, qui coûtera entre 50 et 80 millions d’euros, les commerces seront, à terme, rehaussés. (1) La plage sera accessible entre 7 h et 20 h en juillet et août et de 8 h à 19 h en septembre.

 ??  ??
 ??  ?? Des aménagemen­ts paysagers ont été mis en place pour habiller les lieux avoisinant le chantier. Comme ici, à l’extrémité Est près du Méridien.
Des aménagemen­ts paysagers ont été mis en place pour habiller les lieux avoisinant le chantier. Comme ici, à l’extrémité Est près du Méridien.
 ?? (Photomonta­ge Renzo Piano building workshop/Michel Desvigne paysagiste) ?? La plage et les commerces devraient être définitive­ment ouverts à l’été 
(Photomonta­ge Renzo Piano building workshop/Michel Desvigne paysagiste) La plage et les commerces devraient être définitive­ment ouverts à l’été 
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ??
(Photos Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco