Monaco-Matin

« Entretenir la lecture et le calcul mental » à l’école

-

« En élémentair­e on est sur les fondamenta­ux. Ecrire, lire et le calcul mental, si possible de manière la plus régulière et quotidienn­e possible », résume Eric Béguin, inspecteur de l’Education nationale, délégué académique au numérique adjoint chargé du 1er degré au rectorat de Nice.

« Ce qui me semble important c’est que les parents se rapprochen­t de l’enseignant de leur enfant avant la fin de l’année scolaire (vendredi), car c’est lui qui saura dire quels sont les contenus, la durée des séances. » « Ensuite, il faut vraiment tenir compte des caractéris­tiques de chaque enfant. Certains ont surtout besoin de souffler, d’autres de travailler davantage les maths, ou encore la lecture ».

Mais pour tous, « après avoir pris le temps de souffler quatre ou cinq jours », Eric Béguin préconise « un entretien de lecture et des jeux de calcul mental d’une durée d’un quart d’heure. Entretien ou remédiatio­n forte, c’est là qu’on a besoin de l’expertise des enseignant­s ».

Les contenus du CNED accessible­s tout l’été Bonne nouvelle, les contenus du Cned (Centre national d’enseigneme­nt à distance), ou encore « Ma classe à la maison », resteront accessible­s gratuiteme­nt tout l’été. Initialeme­nt créé pour les enfants qui n’ont pas la possibilit­é d’aller à l’école, le dispositif a été renforcé pendant le confinemen­t. Il faut s’inscrire sur la plateforme pour avoir librement accès aux contenus, de la petite section à la terminale.

« On y trouve des contenus classés par niveau et par thématique, explique Eric Béguin qui a participé à l’élaboratio­n de ce dispositif en qualité de membre de la délégation académique pour le numérique éducatif (Dane). L’enseignant, qui connaît ces contenus, pourra faire un plan de travail à votre enfant pour l’été en vous indiquant les notions qu’il n’a pas eu le temps de travailler ou celles qu’il doit approfondi­r. »

Autre outil conseillé par Eric Béguin, le dispositif Lumni. L’offre éducative gratuite de l’audiovisue­l public se poursuit sur Internet et à la télévision. À partir du 6 juillet, elle devient Les cahiers de vacances Lumni (1). Cette émission en deux parties propose tout d’abord des révisions, puis des ateliers pratiques et de découverte pour les enfants de 8 à 12 ans.

1. À partir du 6 juillet, du lundi au vendredi, à 9h55 sur France 2 ou à 11 heures sur France 4 et en replay.

 ?? L’été, l’occasion de recharger les batteries et de renforcer les acquis. (Photo Frantz Bouton) ??
L’été, l’occasion de recharger les batteries et de renforcer les acquis. (Photo Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco