Monaco-Matin

« Relire ses cours, refaire les tests », les conseils d’un professeur de collège

- Mais aussi sur

« Si on veut que son adolescent travaille, il ne faut pas imposer mais être partie prenante, conseille Olivier Ginola, professeur de mathématiq­ues au collège Jean-Rostand de Nice. L’adhésion du jeune est importante. Il faut faire le planning avec lui et définir les matières à travailler ensemble. Le français, les maths, mais pas seulement : il faut une diversité. Il faut qu’on s’intéresse à son travail, qu’on ait des échanges. Il décide de s’investir, c’est donc important de l’accompagne­r, d’être bienveilla­nt. »

Pour maintenir les acquis et préparer la rentrée, l’enseignant préconise quinze jours de révision, au mois d’août, avant la reprise. « Cette mise au travail ne doit pas être brutale », prévient le professeur. Et si on part en vacances en août, « il faut mettre cela en place plus tôt ».

Du calcul mental en ligne pour commencer

« On peut reprendre le cahier de cours et réviser une leçon par jour. C’est pour cela qu’il est important que l’élève tienne bien son cahier toute l’année. On refait les tests qui ont été faits au collège et pour lesquels on a le corrigé. L’élève doit chercher tout seul la réponse quelques minutes avant de regarder le corrigé. Puis essayer de refaire l’exercice pour être sûr d’avoir compris. » Un complément à la relecture du cours, l’ordinateur. De nombreux sites Internet, conçus par des enseignant­s formateurs, souvent interactif­s, permettent à l’enfant de travailler de réviser de façon ludique en autonomie [lire ci-contre].

Olivier Ginola invite d’ailleurs à commencer la séance avec un peu de calcul mental en ligne.

Quel temps consacrer à la séance ? « Tout dépend de l’objectif de la famille. » Comment s’y retrouver ? Savoir si son enfant est au niveau et a acquis les compétence­s qu’on attendait de lui pendant l’année scolaire ?

« Sur le site de l’académie on retrouve les attendus pour chaque fin d’année (1). C’est là-dessus qu’on s’appuie et ce sur quoi on va se baser à la rentrée », conseille le professeur de mathématiq­ues.

« Donner du sens »

Mais avant de penser aux révisions, l’enseignant préconise aux parents de laisser l’adolescent se détendre « pour évacuer ce qu’il a vécu pendant l’année scolaire ».

« Si on a la chance de partir en voyage, ça peut être intéressan­t de donner du sens. Passer devant un feu tricolore et s’amuser à calculer la probabilit­é qu’il passe à telle ou telle couleur à un moment donné. On peut aussi découvrir Nice (ou une autre ville) à travers les maths. Se demander combien il y a de galets sur la promenade des Anglais, étudier la translatio­n en regardant le pavage de la place Masséna à Nice...» Car « si on veut que son enfant réussisse, il faut donner du sens et donner envie » conclut Olivier Ginola.

1. www.pedagogie.ac-nice.fr https://eduscol.education.fr/

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Si on veut accroître ses chances de réussite, branchez-vous sur le Cned ! Et bonne nouvelle : ses contenus en ligne resteront gratuits durant tout l’été.
(Photo Frantz Bouton) Si on veut accroître ses chances de réussite, branchez-vous sur le Cned ! Et bonne nouvelle : ses contenus en ligne resteront gratuits durant tout l’été.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco