Monaco-Matin

Les indispensa­bles de l’été en librairie

-

Pour sa réouvertur­e le 11 mai, la librairie Masséna de Nice s’est dotée d’un rayon parascolai­re, « partant du principe que les parents allaient profiter de l’été pour faire travailler leurs enfants. Pendant le confinemen­t, on a tous fait ça comme on a pu pour les accompagne­r, mais ça reste compliqué quand ce n’est pas votre métier », explique Romain Chiflet, responsabl­e du rayon polar, BD, jeunesse.

Pour cela deux catégories : le cahier de vacances traditionn­el, aussi studieux et ludique, l’incontourn­able Passeport, de chez Hachette, mais aussi Max et Lili (Calligram), Sami et Julie (Hachette). Plus studieux que ludique, les cahiers d’exercices de la collection Chouette (Hatier) déclinés par niveau et par matière. « Certains enseignant­s l’utilisent toute l’année », précise le libraire.

Pour apprendre sans (trop) s’en rendre compte, Romain Chiflet recommande les séries L’Énigme des vacances (Nathan), Les Fusées ,ou Escape book (Les éditions 404), « des histoires avec des énigmes à résoudre qui font appel à ce que l’élève a appris durant l’année ».

Pour travailler l’anglais : Tip Tongue (Syros), à partir duCP,« un roman jeunesse qui passe petit à petit en anglais », ou encore My English Factory (Belin).

« Leur donner le goût de la lecture »

Mais au-delà du parascolai­re, l’important, selon Romain Chiflet, c’est « donner aux enfants le goût de la lecture ». Pour cela, il fait partager son « gros coup de coeur » : Alma, le vent se

(1) lève, de Timothée de Fombelle (Gallimard jeunesse). « Un roman qui retrace les pérégrinat­ions d’une jeune Africaine partie à la recherche de son frère. L’histoire se déroule au XVIIIe siècle, en pleine traite négrière.

Un récit d’aventure sur fond historique, sans pathos, et qui donne soif de découvrir ce qui s’est passé. À partir de la 6e. » Autre coup de coeur, Kid au 1er sommet des animaux (Hélium), un livre sur le partage des ressources naturelles et la disparitio­n des espèces, à partir du CE2. Les enfants de la Résistance, roman adapté de la BD du même nom. « Un récit d’aventure type Club des cinq, qui se passe au temps de la Résistance. »

« Pour les enfants qui ne sont pas de gros lecteurs », le responsabl­e du rayon jeunesse recommande les bandes dessinées : « Pour moi, c’est une passerelle vers la lecture. » Les séries Adèle ou La Cantoche pour commencer. Puis, en format album, la série Esteban, les aventures d’un jeune Indien, ou encore Les Mondes cachés, l’histoire de Grégoire, un adolescent doté de pouvoirs magiques, à partir du CE2. Citons encore La Boîte à musique, Dad, Imbattable (Dupuis)...

1. Tout l’été, la librairie Masséna partage ses coups de coeur sur son compte Instagram.

 ??  ?? Romain Chiflet, responsabl­e des rayons polar, BD et jeunesse à la librairie Massena, partage ses coups de coeur. (Photo M. T.)
Romain Chiflet, responsabl­e des rayons polar, BD et jeunesse à la librairie Massena, partage ses coups de coeur. (Photo M. T.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco