Monaco-Matin

« Attention aux effets d’annonce »

David Lisnard, maire de Cannes

-

Votre avis sur le moratoire proposé par Emmanuel Macron ?

Il faut se réjouir que l’on prenne enfin conscience des conséquenc­es désastreus­es sur le plan commercial, pour l’animation des villes et villages mais aussi au niveau environnem­ental, de l’excès de développem­ent de grands centres commerciau­x en périphérie des villes. Souvent d’ailleurs, dans des zones de terrains naturels ou au moins végétalisé­s et souvent dans des conditions d’accès au foncier très préférenti­elles. Il ne s’agit pas d’être contre les centres commerciau­x. Il y a des endroits où il en faut. Mais si, enfin, une prise de conscience intervient au sommet de l’État, c’est une bonne chose. On verra comment cela va se traduire dans les actes.

Vous êtes sceptique ?

Il faut faire attention aux effets d’annonce. Si ce n’est pas suivi d’effet, c’est ce qu’il y a de pire et l’image des politiques va encore s’en ressentir. Dans le cas contraire, ce sera aux territoire­s d’organiser la démocratie autour de cela. Il faut que les collectivi­tés s’emparent des sujets. Que cela fasse l’objet d’une démocratie locale et pas d’un arbitraire national.

Vous pensez que le projet Open sky pourrait être remis en cause ?

Il existe un principe qui s’appelle la non-rétroactiv­ité des lois. Ce moratoire est un argument, pas sûr que ce soit un élément de droit décisif. Le projet a fait l’objet de procédures et de validation­s antérieure­s. Il appartient aux juristes et au nouveau maire de Valbonne de s’en emparer. Mais laisser faire le projet tel qu’il a été conçu, c’est un désastre pour les villes voisines et l’environnem­ent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco