Monaco-Matin

Prévenir les feux, l’affaire de tous, pas que des pompiers

Le départemen­t des Alpes-Maritimes a lancé, hier, au lac du Broc sa campagne 2020 de lutte et de prévention. Avec dix-sept camions neufs. Et des moyens aériens supplément­aires de l’Etat

- LAURENT QUILICI

Un hélicoptèr­e a pompé de l’eau et effectué des largages hier en fin d’après-midi sur le lac du Broc. Mais il ne s’agissait que d’une démonstrat­ion pour la présentati­on de la campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêt de l’été 2020. Cette année, les pompiers ont bénéficié de l’arrivée de dix-sept nouveaux camions-citernes feux de forêt (CCFF) et ils profiteron­t de moyens aériens supplément­aires fournis par l’Etat.

Ces dix-sept CCFF flambant neuf et autoprotég­és remplacent les anciens qui ont trente ans. En deux ans, le conseil départemen­tal en a financé au total vingt-six pour 6 M€. Il est le principal financeur du Sdis 06 (service départemen­tal d’incendie et de secours), avec l’aide des communes.

Deux Super-Puma de l’Etat

Pour le reste, la stratégie et les moyens humains et matériels demeurent sensibleme­nt les mêmes, à quelques différence­s près, comme l’a rappelé le lieutenant-colonel Alain Degioanni, chef du groupement « opérations » des pompiers azuréens. Le Sdis 06 disposera toujours de trois hélicos bombardier­s d’eau (HBE) basés à Sophia Antipolis. Mais, de son côté, l’Etat mettra à sa dispositio­n deux hélicos lourds Super-Puma qu’il a loués. Positionné­s sur le continent et en Corse, tous deux pourront être mobilisés sur la Côte d’Azur. Représenté, hier, par le préfet Bernard Gonzalez, l’Etat mettra toujours à dispositio­n des Canadair, emblématiq­ues avions amphibies pouvant écoper 5,8 tonnes d’eau sur les plans d’eau.

Davantage de Dash 

Mais finis les Tracker, avions pouvant larguer 3,3 tonnes pompées au pélicandro­me de Cannes-Mandelieu. Ils seront remplacés par des Dash 8, qui peuvent emporter trois fois plus d’eau ou de retardant.

Les premiers à repérer les incendies sont généraleme­nt les vigies du réseau forestier de surveillan­ce de l’alerte (RFSA) animé par l’Office national des forêts et par Force 06, qui entament leur surveillan­ce aujourd’hui. Comme la démonstrat­ion sur le lac du Broc l’a montré, ce sont généraleme­nt des agents de Force 06 qui arrivent les premiers et commencent à attaquer les incendies avec des moyens légers, avant l’interventi­on des pompiers.

« Frapper vite et fort » pour étouffer les feux dans l’oeuf, c’est toujours l’objectif rappelé par le directeur départemen­tal des pompiers René Diès.

Mais « le départemen­t compte 264 000 ha boisés, les deux tiers de sa surface », a rappelé le président du conseil départemen­tal Charles-Ange Ginésy. « L’essentiel reste la prévention, et c’est l’affaire de tous », a répété René Diès. La conduite à tenir va être rappelée à tous les Azuréen (ne) s comme chaque année. Neuf incendies sur dix sont d’origine humaine !

 ??  ?? Un hélico a effectué trois largages sur une simulation de feu avec de l’eau pompée dans le lac du Broc et dans un camion de Force .
Un hélico a effectué trois largages sur une simulation de feu avec de l’eau pompée dans le lac du Broc et dans un camion de Force .
 ?? Quelques-uns des  nouveaux CCFF autoprotég­és contre les feux. (Photos L.Q.) ??
Quelques-uns des  nouveaux CCFF autoprotég­és contre les feux. (Photos L.Q.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco