Monaco-Matin

L’A reviendra-t-il

-

Alors qu’Air France vient d’effectuer son dernier vol en A380, celui-ci fera-t-il un jour son retour àNice?

Seule compagnie à atterrir à Nice en A380, Emirates, depuis Dubaï, avait dû, comme toutes les compagnies aériennes, stopper ses vols durant la crise sanitaire du Covid-19.

Alors qu’Airbus, face à l’échec commercial de son gros-porteur, est en train de construire son dernier A380 (pour Emirates, d’ailleurs), que la Lufthansa a indiqué qu’elle retirait ses six A380 de sa flotte et que Qatar Airways vient d’annoncer qu’elle n’en aurait plus aucun en 2028, quid d’Emirates, plus gros opérateur en A380 qui n’en compte pas moins de 115 dans sa flotte ? Lorsque la compagnie reprendra ses liaisons entre la capitale azuréenne et Dubaï, son choix se portera-t-il sur un A380 ?

Retour le  août ?

La compagnie a d’ores et déjà annoncé qu’elle desservira à nouveau Paris et Londres Heathrow en A380 à partir du 15 juillet. «Il nous tarde d’introduire progressiv­ement notre A380 sur de plus nombreuses destinatio­ns, en fonction de la demande », avait alors indiqué Adel Al Redha, directeur des opérations d’Emirates. Pour qui la volonté de continuer avec les A380 est une évidence : « L’A380 est un avion populaire auprès de nos clients et offre des produits et prestation­s uniques à bord. L’expérience proposée en A380 Emirates est unique dans toute l’industrie : même si nous avons modifié temporaire­ment les services à bord pour garantir la santé et la sécurité de nos clients et de nos équipages, nous sommes certains que touristes et voyageurs d’affaires seront très heureux de voler à nouveau dans cet avion offrant calme et confort ». La compagnie ne s’est cependant pas prononcée officielle­ment concernant Nice, ni sur sa date de retour, ni sur l’avion utilisé.

Mais selon les centrales de réservatio­n et le site d’Emirates, un Dubaï-Nice est prévu le dimanche 2 août, avec une arrivée prévue sur le tarmac de l’aéroport Nice-Côte d’Azur à 13 h 40. L’avion redécoller­ait ensuite pour Dubaï à 15 h 55. Et selon le site de réservatio­ns d’Emirates, ce n’est pas un A380 qui sera utilisé, mais un Boeing 777. Toujours selon ce site, le retour de l’A380 aura, en revanche, bien lieu : le gros-porteur reprendrai­t du service le 1er septembre entre Dubaï et Nice.

« Bonne nouvelle pour notre territoire »

L’aéroport Nice-Côte d’Azur ne répond pas sur le type d’avion utilisé, mais confirme : « Nous attendons bien le retour d’Emirates début août sur notre tarmac. Dans un premier temps, quatre fois par semaine, au lieu de tous les jours auparavant. Que ce soit avec un Boeing 777 ou un A380, le retour d’Emirates à Nice, s’il se confirme, serait une très bonne nouvelle pour notre territoire », estime la direction de l’aéroport Nice-Côte d’Azur. Qui explique : « Car il faut savoir que nous avons une grosse activité de fret, dont l’essentiel se fait par des vols commerciau­x. Dans la soute des avions Emirates,

 ??  ?? L’A d’Emirates, ici lors de son premier atterrissa­ge à Nice le er juillet . (Photo archives Franck Fernandes)
L’A d’Emirates, ici lors de son premier atterrissa­ge à Nice le er juillet . (Photo archives Franck Fernandes)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco