Monaco-Matin

Des Tchétchène­s déposent plainte contre Estrosi

À Strasbourg, Paris ou au Mans, des procédures ont été engagées pour « incitation à la haine raciale ». Mais à Nice, les représenta­nts de la diaspora se dissocient de ce mouvement

- LAURE BRUYAS lbruyas@nicematin.fr

Blessée », « une nouvelle fois stigmatisé­e », « profondéme­nt atteinte par les amalgames du maire de Nice », la diaspora tchétchène riposte. Cinquantai­ne-trois plaintes pour incitation à la haine raciale ont été déposées contre Christian Estrosi, a indiqué, hier, le procureur de la république de Nice, Xavier Bonhomme, confirmant une informatio­n de l’AFP. Il y en aurait « beaucoup plus », prétendent des plaignants.

Dans leur viseur, les propos tenus par le maire de Nice sur le plateau de BFMTV. Le 16 juin, au lendemain des violences survenues à Dijon (Côte-d’Or) et aux Liserons à

Le maire pointe

« les dangers du communauta­risme »

Le service de communicat­ion de Christian Estrosi confirme qu’il a bien reçu les Tchétchène­s le  juin. Le maire « leur a réaffirmé qu’il revenait à la police et à la justice de faire toute la lumière sur les faits [survenus aux Liserons], sur les mobiles et d’identifier les instigateu­rs tout en regrettant un affronteme­nt entre individus issus de communauté­s différente­s. Sans stigmatise­r quelle communauté que ce soit, il a condamné avec fermeté de telles opérations punitives qui ne peuvent être tolérées sur le territoire national. Il a insisté sur les dangers du communauta­risme contraire à l’esprit de notre Nation ».

Nice-Est, Christian Estrosi avait déclaré que « dans un certain nombre de quartiers de France, la communauté tchétchène, face à d’autres communauté­s, lutte pour avoir le monopole du marché de la drogue. »

« Indigne d’un homme politique français ! »

« Une accusation totalement dénuée de fondement qui ramène notre peuple aux heures les plus sombres de son histoire ! C’est indigne d’un homme politique français!» , dénonce le journalist­e et réfugié politique Adam Dervishev (lire ci-contre).

Une indignatio­n qui a suscité cette vague de plaintes. Venue de toute la France. De Strasbourg, en passant par Paris ou encore au Mans et à Besançon. Mais pas à Nice. Dans la capitale azuréenne, les représenta­nts de la communauté tchétchène, d’abord vent debout, ont appelé au calme après qu’une délégation a été reçue par Christian Estrosi le 17 juin.

Et Éric Ciotti ?

« Les nôtres étaient très fâchés, heurtés. Nous sommes allés demander des explicatio­ns en leur nom. Nous les avons eues. Le maire a évoqué la possibilit­é de travailler avec nous, nous attendons ses propositio­ns », retrace Ramzan Magamadov, imam respecté de la communauté qui représente « entre 7 000 et 10 000 personnes dans le départemen­t ». « J’ai donné la consigne de ne pas porter plainte », poursuit celui qui est aussi le patron de l’Union des Tchétchène­s et Ingouches des

Alpes-Maritimes. Une consigne bien suivie malgré quelques grincement­s internes : selon une source proche du dossier, aucune poursuite n’a été engagée depuis Nice.

« Le maire de Nice nous a assuré qu’en aucune manière, il ne voulait stigmatise­r nos concitoyen­s et a ouvert la voie au dialogue », abonde Noura Makaïeva, présidente de Caucase France. Elle aussi bat en brèche l’idée de déposer plainte contre Christian Estrosi « mais conseille en revanche de poursuivre Éric Ciotti ». Le député avait notamment déclaré au micro d’Europe 1 : « Ces Tchétchène­s qui ont été interpellé­s sont quasiment tous des demandeurs d’asile (...) . Je ne comprends pas pourquoi on donne l’asile à des personnes violentes et pourquoi on les maintient sur le territoire national ensuite. »

 ?? (Photo Christophe Perrin) ?? À la suite des déclaratio­ns de Christian Estrosi, des membres de la communauté tchétchène avaient dénoncé les amalgames lors d’une conférence de presse.
(Photo Christophe Perrin) À la suite des déclaratio­ns de Christian Estrosi, des membres de la communauté tchétchène avaient dénoncé les amalgames lors d’une conférence de presse.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco