Monaco-Matin

Coup de canon et musique presque tous les midis devant l’opéra

- Y. D.

Boum. Le traditionn­el coup de canon de midi vient de retentir. Et sur le parvis de l’opéra, rue Saint-Françoisde-Paule, la musique se met en marche. Violons, violoncell­e et contrebass­e s’animent, se trouvent, se répondent. Jouent ensemble pour le bonheur des passants.

Printemps (Primavera porteña) d’Astor Piazzola, L’Été d’Antonio Vivaldi, etc. Les oeuvres se sont enchaînées, jouées avec passion et brio. « C’est un honneur de pouvoir enfin vous retrouver », a lancé Vera Novakova, premier violon solo de l’Orchestre philharmon­ique de Nice, tout sourire, au public. Hier, les musiciens ont lancé « la Demi-heure du coup de canon », événement culturel qui aura lieu tous les midis, du mardi au samedi, jusqu’au 31 juillet. À chaque fois que retentira le traditionn­el coup de canon de midi, tiré depuis le Château, démarrera, sur le parvis de l’opéra, une demi-heure de musique et de chants interprété­s par des musiciens de l’Orchestre philharmon­ique et des chanteurs et chanteuses du Choeur de l’opéra. Durant ces trente minutes, les promeneurs pourront apprécier des extraits d’oeuvres du répertoire classique, mais également des best-of du jazz et de la variété.

Aujourd’hui aussi

Un événement qui fait partie de la programmat­ion culturelle « anticrise » de la Ville, « Mon été à Nice », qui prévoit 210 événements cet été.

Hier, devant l’opéra, le public a répondu présent et les applaudiss­ements ont fusé, pas seulement depuis la rue, mais aussi depuis les fenêtres alentour. Aujourd’hui, pour une nouvelle demi-heure musicale, rendez-vous même heure, même endroit.

 ??  ?? Hier devant l’opéra, la première de « La Demi-heure du coup de canon » s’est jouée tout en cordes. Violons, violoncell­e, contrebass­e, ont régalé les passants pour cet événement qui a lieu tous les midis, du mardi au samedi, avec différents artistes. (Photos Y. D.)
Hier devant l’opéra, la première de « La Demi-heure du coup de canon » s’est jouée tout en cordes. Violons, violoncell­e, contrebass­e, ont régalé les passants pour cet événement qui a lieu tous les midis, du mardi au samedi, avec différents artistes. (Photos Y. D.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco