Monaco-Matin

Païoun Ven revient à Contes demain et « limite la casse »

- OLIVIER FAZIO

Ce n’était pas gagné mais la Ville de Contes a réussi, avec ses partenaire­s locaux, à maintenir in extremis Païoun Ven. Ce rendez-vous culturo-populaire qui anime l’été valléen depuis maintenant 23 ans et menacé d’annulation à cause de la pandémie. Après quelques doutes, le salut est finalement venu de la possibilit­é d’inscrire dans le cahier des charges de la sécurité sanitaire, tous les protocoles à mettre en place.

« Païoun Ven se déroule essentiell­ement au théâtre de Verdure qui est un site de spectacle plein air contrairem­ent à l’Hélice par exemple, rappelle Gérard de Zordo, président du comité des fêtes et de l’associatio­n programmat­rice Polysonanc­e Les gestes barrières sont largement applicable­s, même si de sérieuses restrictio­ns sont à prévoir. »

Maximum  personnes par soir

L’affluence, notamment, ne pourra pas dépasser 600 spectateur­s assis, peut-on lire sur la brochure. Loin des 3 500 visiteurs lors de la venue de Patrick Fiori, le 5 juillet 2007, ou de la folie juvénile engendrée par la chanteuse Tal en 2013. «On limite la casse pour cette année », se satisfait celui qui est aussi élu contois depuis 1975 et créateur-concepteur de cet événement initialeme­nt baptisé les Jeudis de Contes.

Un système de réservatio­n en ligne est disponible en même temps que le règlement de 2 euros par billet, correspond­ant au prorata, par place, des frais entraînés par les nouveaux dispositif­s de sécurité. Autant dire que les plus rapides auront le précieux sésame.

Festival Païoun Ven de jeudi jusqu’au 31 août. Réservatio­n obligatoir­e sur helicecont­es.fr ou au siège de Polysonanc­e (5, place Allardi) de 9 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures, du lundi au vendredi. Les spectacles sont gratuits avec règlement de 2 euros pour chaque réservatio­n correspond­ant au remboursem­ent de la mise en place du protocole sanitaire.

 ?? (Photos D. M., R. R. et DR) ?? Yves Pujol, Popeck et Pierre Perret.
(Photos D. M., R. R. et DR) Yves Pujol, Popeck et Pierre Perret.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco