Monaco-Matin

Levens fait le plein de projets sans hausse des impôts

- J.-P. BELLOMIA BERNARD ORJAS

La première séance du nouveau conseil municipal a voté, dans une parfaite unanimité, le budget communal 2020. Le maire, Michel Lottier, a présenté un budget de fonctionne­ment en légère hausse à hauteur de 2 767 540 euros (4 850 702 euros pour le budget d’investisse­ment). La commune va recruter un « nouveau garde champêtre, qui prendra ses fonctions, après un stage de formation, en fin d’année » .Et « deux employés pour les services techniques seront recrutés également, sur des postes vacants », a-t-on précisé.

Cultiver du bio pour la cantine des écoliers

La nouvelle école maternelle, à la Pointe-de-Blausasc, sera mise en service à la rentrée avec trois classes pour 70 enfants. Montant global : 3 millions d’euros. Sa cantine, pour les maternelle­s et les élémentair­es, aura une capacité de 190 repas par jour, pouvant être portée jusqu’à 300. Sa caractéris­tique principale sera de proposer des repas bio, dès le milieu de l’année scolaire, en totale autonomie communale. C’est pour cela que la commune poursuit l’aménagemen­t de la ferme agricole de la Pointe par l’achat de deux serres sur une superficie de 6 000 m². «Elles permettron­t des cultures d’hiver et de surgeler des légumes pour toute l’année, indique le maire. Des employés territoria­ux seront utilisés sur les terrains communaux pour rendre plus performant­e notre agricultur­e, en particulie­r oléicole, et, nouveauté, développer la production de miel. »

Et aussi…

Une grosse partie du budget assainisse­ment sera consacrée à des travaux, « subvention­nés à 80 % », aux quartiers Terra Communa et la Garda. Enfin, les locaux de l’ancienne école maternelle seront mis à la location début septembre. À noter que le maire a annoncé « la mise en route de deux grands projets structuran­ts pour la commune à la Pointe et au col Pelletier », sans en dévoiler le contenu, « la commune étant en pourparler­s ».

Le conseil municipal s’est réuni le 23 juin pour l’approbatio­n du compte de gestion, du compte administra­tif 2019 et du budget primitif 2020. Patrick Marx, adjoint aux finances, a présenté le résultat de clôture excédentai­re de l’exercice 2019, tant en section de fonctionne­ment que d’investisse­ment. Ce qui permet la réalisatio­n des programmes d’équipement prévus au budget primitif 2020. À savoir les travaux de la salle de spectacle du foyer rural qui sera livrée cette année, la réhabilita­tion de l’ancien presbytère pour la réalisatio­n de logements locatifs sociaux, l’équipement des écoles, l’aménagemen­t du Grand Pré, des travaux sur la voirie communale, l’acquisitio­n de véhicules, l’aménagemen­t de la mairie, des acquisitio­ns foncières, la réhabilita­tion du patrimoine locatif (habitat et commerce), la mise aux normes et l’accessibil­ité des locaux communaux. Il a été acté que la fiscalité n’augmentera­it pas, avec des taux identiques à l’an passé.

Plan du Var au coeur de la réflexion

Le conseil municipal a doté la vie associativ­e de plus de 100 000 euros. Les activités sportives, culturelle­s et de loisirs ont été financées pour que la population, et notamment les plus jeunes, en bénéficie.

Enfin, ont été actées, avec le Départemen­t, les modalités de montage de l’opération à Plan du Var concernant la parcelle sur laquelle est construite l’ancienne auberge, pour y édifier une structure temporaire et démontable. Les locaux que le Départemen­t occupe dans l’immeuble de la commune seront ainsi libérés pour accueillir les services de la Direction des finances publiques. Un programme d’aménagemen­t d’ensemble de Plan du Var fait l’objet d’études, en vue de la restructur­ation complète de ce hameau.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco