Monaco-Matin

Dernier tour de piste pour « Dédé » Mazzoni

- L.BOXITT

Généreux, entier et chaleureux...» Trois adjectifs pour qualifier André Mazzoni, soufflés de la bouche de son épouse, Anne-Hélène. Celle avec qui il a partagé sa vie avant de tomber à 53 ans. Fauché par un cancer détecté en début d’année 2020, qui a eu raison de cette force de la nature. « On se connaissai­t depuis toujours car le chef des rockeurs habitait dans mon immeuble, on s’est ensuite mariés en 1997 ».

Il grandit dans le Vieux Menton

Fils d’un employé communal et d’une épicière de la vieille ville mentonnais­e, « Dédé » comme tout le monde l’appelle, est né le 19 mai 1967 à Menton et grandit dans la vieille ville, « Sur les marches du parvis SaintMiche­l, il a été élevé à l’Italienne avec une éducation assez ferme », souligne sa femme. Sa scolarité va l’emmener à décrocher un CAP de charcutier-volailler et il travailler­a notamment dans la foulée à la boucherie Bainville (plateau du Cap à RCM). « Il est ensuite parti faire l’armée, il voulait s’engager pour voyager », mais le projet avortera et André Mazzoni va alors multiplier les petites expérience­s profession­nelles à ses 20 ans. Il travailler­a, entre autres, au marché de Menton et s’immergera également dans le monde de la nuit avec des piges dans les établissem­ents de nuit comme La case du chef à Roquebrune. C’est au sein de la mairie de Roquebrune-Cap-Martin qu’André Mazzoni va se poser profession­nellement. Il entre au service de la propreté urbaine et de la voirie et gravira les échelons.

Passionné par les deux roues

Son dernier poste - responsabl­e du service manifestat­ions et fêtes - l’avait conduit à être un acteur central de la vie locale. Il y développer­a notamment des qualités de technicien son et lumière grâce à un esprit autodidact­e affirmé.

Et comment ne pas évoquer sa grande passion pour les deux roues ? « À 14 ans, il s’est acheté sa première Vespa, il adorait le look vintage des années 50-60. On a une vingtaine de vieilles bécanes dans notre garage », raconte encore sa femme qui a partagé avec lui cette passion « dévorante ».

Il sera d’ailleurs l’instigateu­r du premier rassemblem­ent estival de motos et scooters anciens en 1995 avant de fonder une associatio­n éponyme qu’on ne présente plus à Roquebrune-Cap-Martin.

Dédé était donc une figure emblématiq­ue roquebruno­ise de par ses nombreuses activités associativ­es et profession­nelles, on le retrouvera même aux côtés des piroguiers de Roquebrune (l’associatio­n « Vai Nui Va’a ») avec lesquels il pourfendai­t l’écume de mer à grands coups de pagaie. « Dédé ne savait pas dire non, il avait un côté imprévisib­le et il rajoutait des tonnes de choses comme lorsqu’il cuisinait...», avoue avec tendresse son épouse.

Le plus connu des bikers roquebruno­is va donc laisser un immense vide. André Mazzoni vient malheureus­ement de réaliser son dernier tour de piste le 27 juin 2020 laissant derrière lui d’innombrabl­es amis. On conservera de lui le souvenir d’un homme franc, direct, simple. Doté d’une capacité fédératric­e unanimemen­t reconnue. Le coeur en plus...

Savoir +

Visites jusqu’au jeudi 2 juillet à l’athanée de Monaco 9 h-19 h. Messe en la basilique Saint-Michel de Menton : vendredi 3 juillet à 14 h 30, ouverte à la famille et aux amis.

 ?? (DR) ?? André Mazzoni, une figure emblématiq­ue de Roquebrune-Cap-Martin a disparu.
(DR) André Mazzoni, une figure emblématiq­ue de Roquebrune-Cap-Martin a disparu.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco