Monaco-Matin

Envibus en mode déconfinem­ent et estival

Dès aujourd’hui, le réseau redevient payant. Les lignes passent en horaires de vacances et 8 d’entre elles restent suspendues dont la 100 et celle en soirée

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Quel est l’état du réseau Envibus depuis le déconfinem­ent ? Qu’est-ce qui s’annonce cet été et à la rentrée ? Pandémie de coronaviru­s oblige, la restructur­ation de l’offre de transports en commun sur le territoire de la Casa, liée à l’arrivée du bus-tram en début d’année, entre Antibes et Sophia Antipolis, a été suspendue. Arrêt provisoire de plusieurs lignes, gratuité, réorganisa­tion des horaires et depuis le 11 mai dernier, passage à des horaires vacances scolaires, protocole sanitaire strict... tout le monde s’est adapté. Nouvelle étape : à partir d’aujourd’hui, le réseau redevient payant, avec les mêmes tarifs et les mêmes abonnement­s (1). Un geste est fait pour ceux qui ont opté pour le Pass annuel. Leur abonnement sera prolongé pour une durée de deux mois mais il faut qu’ils en fassent la demande.

Le bus-tram reste gratuit mais avec un Pass

Mais, bonne nouvelle, avec ses nouveaux véhicules à grande capacité et roulant au biogaz, plus propre, la ligne A, qualifiée « d’axe structuran­t pour l’économie sophipolit­aine » par Jean Leonetti, président de la Casa, reste, elle, gratuite. Il faudra toutefois montrer un Pass en montant à bord. Le sésame est à retirer dans tous les points de vente Envibus et en s’acquittant de 5 euros, le prix de la carte.

Évidemment, les gestes barrières, le port du masque surtout, sont toujours obligatoir­es. Il vous en coûtera 135 euros d’amende, sinon. De même, la distanciat­ion physique, à l’intérieur des bus, est maintenue, ainsi qu’aux arrêts fréquentés. Dès le 4 juillet, le réseau passe aux horaires grandes vacances scolaires, dont le détail sera prochainem­ent communiqué. Des horaires réduits, comme chaque année, en somme. Mais, cette année, il faudra compter avec huit lignes suspendues depuis le confinemen­t et qui ne seront pas activées. Pour l’instant.

C’est le cas de la 7 (gare routière d’Antibes-Foyer le Roc), des 15 et 16 (respective­ment gare SNCF Juangare SNCF Antibes/Fontonne et gare routière d’Antibes), 21 (Quatre Chemins-Foyer le Roc), 26 (Hameaux du Soleil-Bel air et Quatre CheminsGar­e routière de Valbonne Sophia Antipolis), 28 (gare SNCF de CagnesAmad­eus). Pour la Casa, la ligne A, celle du bus-tram avec son tracé dédié, en partie pour l’instant, doit offrir un large choix aux habitués. Pas vraiment l’avis de tous (voir article ci-contre).

Rien n’est figé. Tout va évoluer. La grande concertati­on publique pour restructur­er entièremen­t le réseau en 2021 sera lancée en septembre prochain. La consultati­on menée au niveau du territoire communauta­ire aurait dû commencer au printemps. Mais la pandémie est passée par là. 1. Abonnement : 12 euros le mois et 90 euros l’année.

 ?? (Photo archives Dylan Meiffret) ?? La ligne A du bus-tram reste gratuite mais va adopter dès le  juillet des horaires dits de grandes vacances scolaires.
(Photo archives Dylan Meiffret) La ligne A du bus-tram reste gratuite mais va adopter dès le  juillet des horaires dits de grandes vacances scolaires.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco