Monaco-Matin

A Vallauris, Marie-Claire Barsotti rend visible le souffle de l’invisible

- PHILIPPE DEPETRIS

C’est une exposition particuliè­rement inspirée que présentent jusqu’à la fin du mois de septembre l’espace multicultu­rel AT’M Vallauris et Brigitte Carpentier.

La trentaine de toiles exposées dont la connection les unes aux autres met en valeur l’expression artistique de Marie-Claire Barsotti, dessine un univers aussi profond qu’original. Une peinture inspirée et pleine de sens dans laquelle se révèlent toute l’intériorit­é et les subtilités de l’âme de cette créatrice au parcours atypique, nourrie par l’Inde où elle a vécu de nombreuses années et qui est présente en filigrane comme une respiratio­n.

Intuitive et instinctiv­e

Peintre autodidact­e (« C’est ma force et ma liberté » dit-elle !) Marie-Claire Barsotti maîtrise les techniques créatives de sa peinture qui évolue dans l’abstractio­n tout en suggérant parfois un besoin figuratif à peine esquissé. Dans ce voyage, la spirituali­té se confronte ou se marie à une formidable énergie vitale qui jaillit de ces bleus, de ces ocres ou de ces blancs animés qu’elle décline au gré de son inspiratio­n et élabore à l’acrylique, à la feuille d’or ou aux pigments: « Je travaille de manière assez intuitive et instinctiv­e en laissant venir la couleur pour traduire la méditation intérieure qui constitue chez moi un passage obligé », explique-t-elle.

Cette pulsion créative, ce désir situé à michemin entre énergie et sensibilit­é, et ces élans dénotent une recherche permanente pour faire vibrer et entrer en résonance ses sentiments intérieurs afin de donner un visage à la subtilité, d’incarner la lumière dans la matière et finalement donner des couleurs et des formes aux émotions. Cette esthétique qui emplit les yeux, le coeur et l’âme, d’un rare sentiment de beauté, engendre pour le regard qui se pose sur les toiles de Marie-Claire Barsotti au delà de toute significat­ion et de la vibration, une touche d’humanité qui est pour elle et pour nous, essentiell­e.

■ Exposition ouverte jusqu’au 26 septembre du lundi au samedi de 10 heures à 18 heures à l’espace multicultu­rel AT’M Vallauris, 13 rue de la Ressence. Ouverture en nocturne les premiers jeudis du mois. Renseignem­ents au 06.63.42.85.24.

 ??  ?? Marie-Claire Barsotti, peintre des mondes subtils expose à Vallauris jusqu’à la fin de l’été. (Photo Ph. D.)
Marie-Claire Barsotti, peintre des mondes subtils expose à Vallauris jusqu’à la fin de l’été. (Photo Ph. D.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco