Monaco-Matin

Système Castafiore garde le cap sur ses projets

-

Comme de nombreuses compagnies, Système Castafiore a subi annulation­s et reports avec le confinemen­t. Mais la troupe de danse contempora­ine a les reins solides et a fait preuve de solidarité. « Nous avons maintenu une partie en chômage partiel et nous nous sommes engagés à régler les cachets des artistes et des technicien­s intermitte­nts pour les dates annulées ,témoigne Karl Biscuit, qui a fondé la compagnie avec Marcia Barcellos en 1989. Toute la profession est attentive pour la suite. Notre métier est déjà tellement fragile par nature. »

En effet, avec les règles de distanciat­ion sociale, le nombre de spectateur­s est alors fortement réduit.

« L’horizon de nos projets se déplace vers un futur incertain »

« La culture n’est pas une priorité, même si on ne nous laisse pas complèteme­nt tomber, constate-t-il. Nos métiers sont déconsidér­és et cette crise va avoir un impact sur les jeunes entrants dans la profession. »

Le confinemen­t a toutefois été un moment propice pour prendre le temps de la réflexion et poursuivre le travail habituel d’un artiste en plein processus de création.

« L’horizon de nos projets se déplace vers un futur incertain, indique Karl Biscuit. Nous sommes fragilisés par les nombreux reports de spectacles, sans oublier cet état d’incertitud­e dans lequel nous sommes plongés. » Système Castafiore poursuit donc ces nombreuses aventures artistique­s et reprendra en septembre prochain avec le festival de Biarritz. Plusieurs projets de création sont aussi dans les tuyaux et verront le jour à l’hiver 2021-2022.

« Après l’été, nous développer­ons des ateliers avec nos équipes autour de la capture de mouvements, annonce le metteur en scène. Il s’agit d’une combinaiso­n qui numérise le mouvement pour créer des danses dans un environnem­ent numérique. »

 ?? (Photo Pasquini) ?? Système Castafiore avait joué Anthologie du cauchemar au Théâtre de Grasse, il y a  ans.
(Photo Pasquini) Système Castafiore avait joué Anthologie du cauchemar au Théâtre de Grasse, il y a  ans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco