Monaco-Matin

Une nouvelle sonorisati­on pour le centre historique

Grâce au dispositif « Action Coeur de Ville », la municipali­té va lancer plusieurs chantiers dans le centre-ville ces prochains mois. Le premier d’entre eux : des nouvelles enceintes dans les rues

- M. R.

C’était un temps long, mais un temps nécessaire », a lancé Jérôme Viaud, en forme de réponse à ceux qui se demandaien­t quand est-ce que l’opération « Action Coeur de Ville » (ACV) allait enfin dévoiler les contours du projet.

C’est désormais chose faite. Le maire de Grasse, accompagné du préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez et de la sous-préfète de Grasse, Anne Frackowiak-Jacobs, a dévoilé un peu plus son projet de territoire défendu auprès de l’État dans le cadre d’Action Coeur de Ville.

« Nous sommes à un moment charnière de l’histoire de Grasse, poursuit-il, nous le ressentons tous. Ce projet prend forme sous nos yeux. Des années de travail pour finaliser le chiffrage, un diagnostic, une photograph­ie pour voir froidement ce qui va et ne va pas. Notre ambition est de transforme­r la ville. Désormais, c’est le temps de l’action. »

Une « galerie marchande à ciel ouvert »

Pour illustrer son propos, Jérôme Viaud a évoqué le remplaceme­nt de la sonorisati­on de tout le centre-ville afin d’en faire une sorte de « galerie marchande à ciel ouvert ». Tout au long de l’année, des musiques et messages en rapport avec les événements qui se tiendront dans l’année. Une première phase a vu l’installati­on de cinq amplificat­eurs (de 700 watts chacun), de 52 enceintes (25 watts chacune), d’une table de mixage, etc.

Huit types de messages pourront être diffusés (quatre pour les alertes, quatre pour les manifestat­ions et événements) à travers le centre historique.

Une nouvelle action tous les mois

La seconde phase, dont l’installati­on se fera du 1er au 31 mars 2021, ajoutera quatre nouveaux amplificat­eurs et 78 haut-parleurs. Le montant total des travaux a été évalué à 76 861,99 € TTC (39 933,33 € HT pour la première phase), subvention­né à hauteur de 25 000 euros par l’État au titre de la Dotation de Soutien à l’Investisse­ment Local (DSIL) dans le cadre de l’Action Coeur de Ville.

Et pour assurer une continuité dans les actions, Jérôme Viaud prévoit « une action nouvelle tous les mois jusqu’à la fin de l’année » [voir encadré ci-dessus].

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Cinq amplificat­eurs et  enceintes ont été installés dans le cadre de la première phase des travaux de remplaceme­nt de la sonorisati­on. Un projet appuyé financière­ment par l’État.
(Photo Dylan Meiffret) Cinq amplificat­eurs et  enceintes ont été installés dans le cadre de la première phase des travaux de remplaceme­nt de la sonorisati­on. Un projet appuyé financière­ment par l’État.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco