Monaco-Matin

Le plan d’actions du nouveau maire du village

- FAB.BONGIOVANN­I

Si 51,88 % des inscrits Barois ne se sont pas rendus aux urnes au second tour des élections municipale­s, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Élu avec 49,27 % du suffrage et après l’euphorie des résultats, François Wyskowski, celui qui est encore pour quelques jours conseiller municipal (avec délégation) sous le mandat de Willy Galvaire, répondait à nos questions. L’installati­on du nouveau conseil municipal et du maire se déroulera le 3 juillet à 18 h 30 en mairie.

Comment avez-vous géré l’entre-deux tour de la campagne avec, on l’imagine, la pression de la crise sanitaire ?

Et bien, j’étais occupé de par ma délégation aux travaux, présent sur le terrain, recueillir les doléances des habitants, faire remonter les préoccupat­ions en mairie, être avant tout utile aux

Barois. La courte campagne électorale du second tour s’est déroulée de manière correcte. Je ne reviendrai pas sur certains commentair­es, on va rester paisible.

Quels sont les premiers dossiers ou projets qui seront sur votre bureau dès le  juillet ?

Nous allons nous relever les manches pour poursuivre le travail commencé par mon prédécesse­ur, comme l’ouverture de la maison des associatio­ns « La passerelle ». Avant le confinemen­t, il restait quelques finitions qui devraient se terminer, nous attendons l’autorisati­on d’ouverture pour la fin de l’année ou début .

Nous porterons aussi nos efforts sur la poursuite des travaux de proximité, la propreté, la sécurité, bref axer nos actions sur le quotidien de la vie du village et la qualité de vie en priorité.

Quelle place donnerezvo­us au développem­ent durable ?

Une place très importante. Il faut poursuivre et améliorer ce mouvement citoyen, pas seulement dans les énergies renouvelab­les mais dans tous nos gestes quotidiens. Nous devons donner l’exemple, au travers de nos faits et aussi par des actions pédagogiqu­es, il faut changer nos habitudes et nos réflexes de consommati­on, de vie.

Un dernier mot ?

L’important, ce ne sont pas les personnali­tés, l’essentiel c’est le village.

 ?? (Photo F. B.) ?? François Wyszkowski sera élu par ses pairs vendredi  juillet lors de l’installati­on du Conseil municipal.
(Photo F. B.) François Wyszkowski sera élu par ses pairs vendredi  juillet lors de l’installati­on du Conseil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco