Monaco-Matin

Et aussi…

-

L’Inde fait taire l’applicatio­n chinoise TikTok

Le blocage de la plateforme chinoise TikTok est entré en vigueur, hier, en Inde, qui l’a bannie au nom de la sécurité nationale suite à l’affronteme­nt militaire meurtrier avec la Chine. Le réseau social figure en tête de la liste de  applicatio­ns chinoises publiée lundi soir par New Delhi, qui a ordonné leur blocage sur son territoire pour « assurer la sécurité et la souveraine­té du cyberespac­e indien » . La décision du gouverneme­nt du Premier ministre Narendra Modi survient deux semaines après un rarissime accrochage meurtrier entre les armées indienne et chinoise autour d’un litige frontalier dans l’Himalaya, qui a suscité des appels au boycott de produits chinois dans le géant d’Asie du Sud.

Pékin impose au forceps sa loi sur la sécurité à Hong Kong

La Chine a adopté, hier, au pas de charge sa loi controvers­ée sur la sécurité nationale à Hong Kong, condamnée par l’Union européenne et Washington, et accusée par ses détracteur­s de vouloir museler l’opposition dans ce territoire autonome. « Pour les membres de la petite minorité qui menace la sécurité nationale, cette loi sera un glaive suspendu au-dessus de leur tête », a averti le gouverneme­nt chinois peu après la promulgati­on de ce texte historique. La nouvelle loi prévoit, notamment, que la justice chinoise pourra prononcer la prison à vie pour les crimes contre la sécurité.

L’armée allemande exclut les extrémiste­s de droite de ses rangs

L’armée allemande fait le ménage dans ses rangs en annonçant la dissolutio­n partielle de ses forces spéciales emblématiq­ues, les KSK, à la suite de plusieurs scandales sur la proximité des militaires avec l’extrême droite. Le KSK a attiré de premiers soupçons sur lui en avril , lors d’une fête d’adieu de l’un de ses commandant­s.

Des têtes de cochon auraient été jetées et des saluts hitlériens effectués.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco