Monaco-Matin

«Jenesuispl­usle

A l’aube de sa troisième saison à la tête du Gym, Patrick Vieira présente ses ambitions

- Entretien réalisé par Philippe CAMPS, Vincent MENICHINI et William HUMBERSET Photos : Frantz BOUTON

Vieira à Nice, saison . Avec un mercato très bien amorcé et une qualificat­ion en Coupe d’Europe plausible, c’est probableme­nt la plus excitante sur le papier. L’entraîneur niçois estime avoir progressé lui aussi. Il dit ne pas avoir changé, mais le bureau dans lequel il nous reçoit, si. Il est plus intimiste, « pour donner plus de place à la cellule vidéo ». L’une des conséquenc­es de la structurat­ion permanente que connaît le club. Un gage d’ambition croissante qui transpire dans les propos du coach. « Les joueurs qui ne rentrent pas dans le cadre, ce sera “Merci, au revoir” ». A bon entendeur.

Comment envisagez-vous la saison à venir ?

On se donne actuelleme­nt les moyens de faire une bonne saison. On a analysé nos manques. L’objectif est de s’améliorer, être davantage dans la compétitio­n. Les recrues vont nous apporter en ce sens.

Ce début de mercato suscite une certaine attente autour de l'OGC Nice...

Tout le monde a commencé à regarder différemme­nt l’OGC Nice depuis l’arrivée de la famille Ratcliffe. On pensait que le club achèterait chaque année - joueurs à  millions. On est ambitieux, on aimerait jouer la Ligue des champions, gagner des titres, mais c’est une certaine manière de construire qui nous permettra d’y arriver. L’an dernier, on a investi sur des garçons comme Dolberg et Nsoki qui ne jouaient plus dans leur club respectif. Claude-Maurice découvrait la Ligue ... Je faisais jouer Atal plus haut aussi, et tout ça a compliqué un peu les choses. Il faut que les gens comprennen­t que notre projet est différent de celui du PSG.

Avez-vous le sentiment de pouvoir enfin travailler dans la sérénité ?

C’est ma troisième année. La première et la deuxième ont été spéciales, avec tous les événements que vous connaissez. Ce fut inédit. On a manqué de caractère par moments, de créativité, de vitesse en attaque. Il y a également eu ce problème au poste de latéral gauche. On a recruté Hassane (Kamara) pour pallier ce manque. Malang (Sarr) et Stanley (Nsoki) ont rendu des services, mais ce n’était pas leur meilleur poste.

L’OGC Nice a déjà recruté quatre joueurs, bien plus que tous les autres clubs de Ligue …

C’est le premier mercato, depuis que je suis au club, où l’on a eu le temps de

‘‘ se poser et bien réfléchir pour se renforcer. On a pesé le pour et le contre, établi des listes de trois, quatre joueurs à chaque poste ciblé. Les objectifs sont fixés. Avec Julien, le contact est permanent. On s’appelle tous les jours, voire deux fois par jour. C’est une excellente chose d’avoir eu les recrues aussi rapidement. Elles peuvent s’imprégner de la philosophi­e du club, des aspects tactiques qu’on souhaite mettre en place. Julien a été très bon. Je suis très content des joueurs qui ont signé.

La mentalité était-il un critère primordial ?

Oui, comme l’esprit de compétitio­n, l’envie de travailler. La personnali­té de l’homme est très importante à mes yeux. Morgan (Schneiderl­in), Hassan (Kamara) ou encore Bambu répondent à ces critères.

L’arrivée de Morgan Schneiderl­in répond à un manque certain en termes d’expérience…

Il est internatio­nal, a connu de grands clubs. Il sait ce qu’il faut faire pour rester au haut niveau, arrive avant tout le monde à l’entraîneme­nt, fait les soins qu’il faut. C’est un bon exemple pour les jeunes. S’ils ne prennent pas exemple sur Morgan, Walter (Benitez) ou Dante, c’est problémati­que. On a besoin de joueurs comme eux.

Il vous en manque encore ?

Dans l’idéal, il faudrait s’améliorer dans le domaine offensif. On a besoin de joueurs de couloir. Expériment­és ? Pas forcément. S’il a  ans, qu’il est internatio­nal et a déjà joué la Coupe d’Europe, ça me va (sourires).

Ne vous manque-t-il pas des joueurs créatifs au milieu ?

J’aimerais bien que les joueurs de couloir mettent  buts et fassent  passes décisives. Pierre (LeesMelou), par exemple, a bien progressé dans les trente derniers mètres. Alexis (ClaudeMaur­ice) était de mieux en mieux, Kasper (Dolberg) également.

Pierre Lees-Melou a-t-il répondu à vos attentes ?

Oui, mais il ne m’a pas surpris. Il a la capacité à être encore plus décisif. Il doit encore gagner en confiance, être plus sûr de lui et de ses qualités. C’est un bosseur, un râleur aussi (sourires)... Mais dans le bon sens. J’adore travailler avec lui. C’est un exemple, un cadre.

Boudaoui ? Je me suis dit : « Lui, faut qu’il joue ! » ”

Boudaoui, c’est la révélation ?

Oui, clairement. Il arrive d’un autre championna­t, ne maîtrisait pas bien la langue. Il m’a impression­né lors des séances. Il a envie de réussir, fait preuve de déterminat­ion, s’entraîne comme on joue le week-end. Rapidement, je me suis dit : “Lui, faut qu’il joue !”.

Youcef Atal va également venir renforcer votre équipe...

Oui. Sa blessure nous a fait beaucoup de mal. Il doit continuer à travailler, être plus exigeant avec lui-même. Il a d’immenses qualités, présente un profil de compétiteu­r. Maintenant, il doit en faire autant dans la phase défensive qu’offensive. Il va être utilisé au poste d’arrière droit.

Quel sera le schéma de départ ?

Le --. Mais je ne suis pas fermé. Cela a parfois bien fonctionné à trois derrière. Hassane (Kamara) va nous apporter de l’équilibre. Ce sera le pendant de Youcef à gauche. On sera moins prévisible.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco