Monaco-Matin

La taxe foncière augmente à Villeneuve-Loubet

La commune, plombée par les intempérie­s de cet hiver, a été dans l’obligation de revalorise­r « de façon très modérée » cette taxe locale. Les résidences secondaire­s sont aussi dans le viseur

- SAHRA LAURENT slaurent@nicematin.fr

Un paquet de cigarettes de luxe », dixit Lionnel Luca. C’est ce que coûtera l’augmentati­on, à l’année, de la taxe foncière pour des propriétai­res d’un deux pièces à Villeneuve-Loubet village. Une mesure présentée, hier, par le maire de Villeneuve­Loubet lors du conseil municipal. Une séance axée sur le budget. Et, à Villeneuve­Loubet, il est plombé par les dégâts causés par les fortes intempérie­s de cet hiver et, évidemment par la crise sanitaire [lire le chiffre ci-dessous].

« Deux millions d’euros sont exclusivem­ent consacrés aux réparation­s des dégâts » ,a commenté le maire qui a estimé à 4 millions d’euros, la somme idéale pour sortir la tête de l’eau. Et d’avancer ses pions : «Il faut trouver de l’argent. Alors, on va demander à l’État ? », a interrogé l’édile, qui – en fin de séance – a mimé le fait d’être menotté par ledit État. Les poches de l’État ne seront, donc, pas faites.

« On va rendre le stationnem­ent payant, qui est une vache à lait ? (...) En rendant le stationnem­ent payant à Villeneuve, ces quelque deux millions d’euros qui pourraient rentrer. » Mais pas touche aux portefeuil­les des automobili­stes, non plus. « C’est une solution prise par toutes les communes, sauf nous et Mandelieu.

Et, nous, on refuse ce choix. C’est un souci qui aggrave les autres problèmes de la vie des gens ». Clin d’oeil aux « Gilets jaunes » ? Vont-ils voir rouge, les Villeneuvo­is ? « Le choix définitif est de continuer sur la rigueur budgétaire (...) Et puis faire évoluer faiblement le taux de la taxe foncière ».

« Modérément », « faiblement » : autant d’adverbes qui se sont immiscés dans le champ lexical de Lionnel Luca. Objectif : « Avoir une recette de 810 000 euros ».

« Rien n’est gratuit »

Simulation­s à l’appui, l’élu à parler concret en présentant trois exemples. Vous êtes propriétai­re d’un deux-pièces de 40 m2 au village : 13 euros, par an, viendront s’ajouter à votre taxe foncière.

27 euros par an viendront s’ajouter pour les propriétai­res d’un trois-pièces de 74 m2 au bord de mer. 32 euros, par an, pour un foyer, qui vivrait dans une maison 4 pièces de 140 m2 près des Rives du Loup. « Une faible augmentati­on qui pèse sur des impôts qui sont les plus bas du littoral », a argumenté Lionnel Luca qui sait pertinemme­nt que ces décisions sont impopulair­es. « C’est jamais agréable… Mais rien n’est gratuit. Cela va nous permettre de continuer d’embellir la commune etc », a-t-il défendu. Des mesures votées à l’unanimité ce qui a donné «des palpitatio­ns » à Lionnel Luca qui a remercié son opposition pour cette « solidarité ». Sur les bancs de l’opposition, Jean-Pierre Vincendet a tenu à réagir : « Le budget est tellement particulie­r, cette année, avec les problèmes rencontrés par la commune, ceux rencontrés par la terre [entière] avec le Covid, il serait mal venu de ma part que je ne vote pas. »

 ?? (Photo S. B) ?? Les propriétai­res de la cité d’Escoffier vont voir « modérément » leur taxe foncière augmenter. Une décision actée, hier, lors du conseil municipal.
(Photo S. B) Les propriétai­res de la cité d’Escoffier vont voir « modérément » leur taxe foncière augmenter. Une décision actée, hier, lors du conseil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco