Monaco-Matin

Les « chantiers jeunes » reprennent dès ce mois-ci

-

Beaucoup se sont posé la question, nous avons maintenant la réponse : les chantiers pour les jeunes seront bien de retour dès le mois de juillet. Ces séjours proposés par l’associatio­n Chantiers de jeunes Provence Côte d’Azur (CJPCA). Durant tout l’été, des jeunes de 13 à 17 ans, par groupe de 15, pourront participer à l’un des quatre chantiers au cours de séjours d’une dizaine de jours, répartis entre juillet et août. Des travaux utiles à la préservati­on du patrimoine pourront être réalisés sur le Fort Royal de Sainte-Marguerite, le moulin à huile de Drap, le moulin de Saint-Cassien des bois à Tanneron et les canaux d’irrigation des Canebiers à MouansSart­oux.

Dès le matin, les jeunes se répartisse­nt sur les différents ateliers et démarrent les travaux avec l’aide des animateurs. Ces derniers vont leur enseigner les techniques de l’époque pour refaire une calade ou encore travailler des remparts ou poser des feuillets. Le reste de la journée, les jeunes pourront participer à des activités qu’ils auront eux-mêmes prévues. Que ce soit des sorties sportives ou des animations culturelle­s.

Le but : les responsabi­liser et les rendre autonomes.

« Un lien fort se crée entre les jeunes chaque année, commente Siriane Ballester de l’associatio­n CJPCA. Beaucoup d’entre eux se réinscrive­nt en groupe les années suivantes. » M. R.

Les Chantiers Jeunes de Provence Côte d’Azur. Plusieurs séjours entre le 6 juillet et le 29 août. Participat­ion demandée : pour tous les adhérents : 442 euros, pour les adhérents réguliers de la région : 325 euros, tarifs dégressifs pour les Cannois : de 104 à 234 euros, pour les structures : 585 euros.

À partir de 13 ans. 7, avenue Pierre de Coubertin, Cannes la Bocca. Renseignem­ents : 04.93.47.89.69. ou www.cjpca.org

 ?? (DR) ?? Par groupe de , les jeunes peuvent participer à divers chantiers où ils apprendron­t plusieurs techniques de réfection patrimonia­le.
(DR) Par groupe de , les jeunes peuvent participer à divers chantiers où ils apprendron­t plusieurs techniques de réfection patrimonia­le.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco