Monaco-Matin

Un label pour rassurer la clientèle

Là où les mesures sanitaires liées au Covid-19 peuvent être vécues comme des contrainte­s, le gouverneme­nt y voit un argument pour « draguer » la clientèle touristiqu­e, avide de sécurité

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr (1) https://teleservic­e.gouv.mc/monaco-safe

Là où les mesures sanitaires, décrétées par Monaco pour lutter contre le Covid-19, peuvent être légitimeme­nt vécues par les acteurs économique­s comme une contrainte au quotidien, le gouverneme­nt veut y voir un argument béton. Un atout pour vendre la destinatio­n, encore largement désertée par la clientèle touristiqu­e, notamment étrangère. D’où le lancement, hier au Musée océanograp­hique, d’un label de sécurité sanitaire, répondant au nom anglicisé de « Monaco Safe ». « Nous sommes stricts, trop diront certains, mais nous sommes convaincus que c’est nécessaire et pertinent. Nos préconisat­ions sont suivies et cette demande, forte, de notre part rencontre un écho favorable, attentif et efficace, estime Didier Gamerdinge­r, conseiller de gouverneme­nt - ministre des Affaires sociales et de la Santé. Ces règles et protocoles gouverneme­ntaux deviennent un argument d’attractivi­té, un avantage. Cela véhicule le message aux résidents et touristes que nous restons prudents, que nous sommes discipliné­s en dépit de notre tempéramen­t latin. La clientèle en recherche de sécurité sera rassurée, se dira que l’applicatio­n des mesures est mieux à Monaco. Et ce que l’on souhaite, c’est être mieux que les autres. »

Contrôles inopinés

Le label, dont le processus d’obtention est opérationn­el depuis le 2 juillet, concerne les commerces, hôtels, restaurant­s, musées, centres de congrès et tous les lieux accueillan­t du public. La démarche se veut volontaire, gratuite et totalement dématérial­isée (1). Selon le secteur d’activité, un questionna­ire d’auto-évaluation doit être rempli en ligne. Et le candidat doit, bien sûr, répondre aux critères définis pour espérer le feu vert de l’administra­tion monégasque .«Il s’agit des gestes barrières, des protocoles d’hygiène, des outils et équipement­s mis à dispositio­n, de l’informatio­n à destinatio­n du public et du personnel, liste Deborah Ouzemane de la Division de sécurité sanitaire et alimentair­e. Les critères retenus sont à la fois ceux réglementa­ires, imposés par les décisions ministérie­lles, mais il y a en plus des spécificit­és par métier. Dans un hôtel, par exemple, vous avez des fiches métiers : gouvernant, bagagiste, réceptionn­iste. Avec ce label, on est dans l’assurance qualité, c’est une démarche en plus pour mettre en oeuvre, de manière très spécifique et personnali­sée, les mesures générales imposées par le gouverneme­nt. »

Si les réponses du candidat au formulaire s’avèrent positives, le label est automatiqu­ement décerné. Comment, alors, s’assurer de la bonne foi du profession­nel ? Par des contrôles inopinés, évidemment, assurés par la Division de sécurité sanitaire et alimentair­e. « Pour ce label, notre équipe de six contrôleur­s a été renforcée par trois agents dont une chimiste qui va être chargée spécifique­ment des protocoles d’hygiène et des produits sélectionn­és, confirme Deborah Ouzemane. Les contrôles se feront aussi de nuit. Les établissem­ents concernés par des labels sont ceux que nous contrôlons déjà dans le cadre de notre activité quotidienn­e. Si la réglementa­tion ministérie­lle n’est pas respectée, il y a une sanction contravent­ionnelle. Si le label n’est pas respecté, on le retire. »

Visibilité sur la Toile

En obtenant le logo officiel « Monaco Safe », qu’ils afficheron­t sur leur devanture et sur leurs réseaux sociaux, les heureux lauréats du label bénéficier­ont d’une visibilité sur la Toile puisque mis en avant sur les réseaux sociaux de l’État. Pas anodin en cette délicate période.

 ?? (Photo Michael Alesi/Dir. Com.) ?? Le label « Monaco Safe » a été présenté hier au Musée océanograp­hique.
(Photo Michael Alesi/Dir. Com.) Le label « Monaco Safe » a été présenté hier au Musée océanograp­hique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco