Monaco-Matin

Covid : faut-il craindre une 2e vague ?

Des infectiolo­gues du CHU de Nice alertent sur les dangers que peuvent représente­r les entrées massives de touristes dans la région, s’ils sont issus de pays où l’épidémie circule encore. Ils craignent l’apparition de nouveaux foyers

- AX. T. ET N. C.

Le Covid-19 n’a pas disparu, la prudence reste de mise. C’est, en substance, le message que souhaitent diffuser les Drs Véronique Mondain, cheffe du service d’infectiolo­gie du CHU de Nice et Eric Cua, infectiolo­gue. Avec les vacances, les mouvements de population­s vont s’accentuer. Notre région ensoleillé­e, destinatio­n touristiqu­e parmi les plus prisées au monde, devrait voir affluer cet été des centaines de milliers de visiteurs étrangers venus du monde entier. La plupart de ces visiteurs ne font plus l’objet de restrictio­ns motivées par la prévention du risque lié à l’épidémie de Covid-19 pour leur entrée sur le territoire métropolit­ain.

Quatorzain­e « volontaire­s »

Les restrictio­ns ne concernent plus qu’un nombre limité de pays et elles font davantage appel au civisme et au sens des responsabi­lités des voyageurs, puisqu’elles prévoient une quatorzain­e seulement « volontaire ». Or, si la circulatio­n du virus SARS-Cov-2 en France (à l’exception de quelques clusters) – et encore davantage dans les Alpes-Maritimes et le Var – est quasi éteinte, d’autres pays sont encore confrontés à des foyers très actifs.

C’est bien ce qui inquiète les infectiolo­gues azuréens et les incite à prôner la prudence : « L’expérience du Covid-19 a montré qu’il fallait être humble et que l’on ne sait pas tout. Si nous sommes tentés, en fonction des données dont nous disposons, de dire qu’une seconde vague au cours de l’été est peu probable, le risque, lui, de voir apparaître de nouveaux foyers de contaminat­ion sur notre territoire, liés à l’arrivée de personnes porteuses du virus, est évident. »

Les profession­nels de santé évoquent ainsi des cas de patients diagnostiq­ués Covid + après leur arrivée en France en provenance d’États où le coronaviru­s est encore très présent : une recrudesce­nce de cas est ainsi redoutée à Marseille avec l’arrivée de malades du Covid d’Algérie.

Des mesures de précaution

Dans ce contexte, les Drs Mondain et Cua tempêtent : « nous ne comprenons pas pourquoi il n’y a pas de suivi ou de quatorzain­e des touristes en provenance de zones à haute densité virale. Il y aurait pourtant des choses simples à mettre en place, des mesures de précaution­s à adopter, un confinemen­t à l’arrivée sur le territoire, ou au moins, un test PCR à 7 jours. Pour l’instant, la situation est miraculeus­ement calme chez nous ; cela ne veut pas dire que nous sommes à l’abri. » Par ailleurs, si les touristes sont à ce jour beaucoup moins nombreux que les années précédente­s, les moyens de transport, train ou avion, sont à risque en termes de contaminat­ion, sachant que le premier facteur de propagatio­n reste la promiscuit­é. Or, alors que le port du masque est obligatoir­e dans les aérogares, gares et pendant les trajets, la consigne semble de moins en moins respectée, ainsi que nos équipes l’ont constaté encore récemment (lire par ailleurs).

« Maintenez la vigilance ! »

Le message est donc clair : maintenez la vigilance et les gestes barrières. Et au moindre doute, n’hésitez pas à contacter un médecin. Par exemple, si vous devez recevoir des proches venant d’une zone où le virus circule et qu’ils semblent présenter des symptômes, mieux vaut qu’ils soient examinés avant de poser leurs valises. « Les Français se sont montrés pour la plupart admirables pendant la période du Covid-19, je veux continuer de leur faire confiance aujourd’hui », conclut le Dr Cua.

 ??  ??
 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Si pour le moment les Alpes-Maritimes et le Var sont deux départemen­ts où le nombre de contaminat­ions est très faible, les choses pourraient changer à la faveur des vacances d’été.
(Photos Dylan Meiffret) Si pour le moment les Alpes-Maritimes et le Var sont deux départemen­ts où le nombre de contaminat­ions est très faible, les choses pourraient changer à la faveur des vacances d’été.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco