Monaco-Matin

Une campagne touristiqu­e exclusivem­ent française

Covid-19 oblige, l’Office du tourisme communauta­ire de la Riviera française vise essentiell­ement la clientèle de l’hexagone pour promouvoir son territoire pendant l’été... jusque dans le métro parisien !

- RACHEL DORDOR

Changez de décor, Explorez le large, Partagez vos émotions, Variez les points de vue, Prenez un bol d’air frais, Suspendez vos sens... Les six invitation­s au voyage que propose cet été l’Office du tourisme communauta­ire Menton, Riviera & Merveilles, illustrent bien les spécificit­és et les richesses d’un territoire niché entre mer et montagnes... Autant de visuels (voir ci-contre) qui habillent actuelleme­nt (depuis le 29 juin et jusqu’à la mi-juillet) les couloirs du métro parisien et ce, sur vingt-cinq stations. Un dispositif est également déployé au quai Bastille, un emplacemen­t stratégiqu­e pour plus de visibilité.

« Pour une clientèle parisienne, régionale et de proximité »

Ces affiches lumineuses et attractive­s sont également présentes sur deux autres bassins émetteurs de clientèles pour la Côte d’Azur : Lyon et sa région, ainsi que le Grand Sud jusqu’à Nice.

« Dans ce contexte de crise sanitaire, nous avons reposition­né notre plan de communicat­ion pour sauver la saison, en nous recentrant sur une clientèle exclusivem­ent française, parisienne, régionale et de proximité » indique Marie Garcin-Zaiter, directrice générale de l’Office de tourisme communauta­ire, ajoutant que, face à l’incertitud­e de l’ouverture des frontières, un constat se confirme sur notre territoire : la majorité des Français a prévu de rester en France pendant les vacances estivales.

« Pour le moment, c’est encore calme, surtout dans la semaine, mais la très bonne fréquentat­ion du weekend dernier donne une lueur d’espoir.

Nous ne sommes certes pas sur les chiffres de 2019, mais avec le passage et les réservatio­ns de dernière minute, nous espérons malgré tout un bon été » annonce la directrice, estimant que les Français constituer­ont environ 80 % de la clientèle cette année sur notre territoire, contre 20 % d’Italiens « qui arrivent régulièrem­ent... ainsi que quelques visiteurs allemands, belges et d’Europe du nord ».

Besoin de grands espaces

En plus de cette campagne d’envergure nationale, l’ensemble des départemen­ts de la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur sont couverts par le biais de reportages dans la presse régionale, et dans des magazines spécialisé­s, notamment dans les randonnées. Autant de pistes et de supports de communicat­ion pour soutenir et relancer l’économie touristiqu­e de l’Est azuréen, qui bénéficie d’atouts séduisants pour la clientèle française et familiale : « On est parti du principe qu’à la fin du confinemen­t, les gens avaient besoin de s’aérer, alors on leur propose une expérience grandeur nature. La Riviera française, c’est la destinatio­n pour les amoureux de grands espaces ressourçan­ts. Riche en activités sportives et familiales, du littoral à la Vallée des Merveilles, elle offre des paysages époustoufl­ants et peu urbanisés et des sensations multiples selon où l’on se trouve...» explique la directrice, ajoutant que toutes les activités ont repris : la plage, le paddle, la randonnée en petit groupe, les sports d’eaux vives, le vélo...

« Une vraie terre d’accueil pour tous les âges, les familles comme les plus sportifs, et tous les niveaux d’expérience... De plus, ces activités peuvent se pratiquer jusqu’en septembre/octobre. Avec la saison décalée que nous connaisson­s et le report d’un certain nombre d’événements à cette période, nous espérons une belle arrière-saison pour tous les profession­nels du tourisme ».

 ??  ?? Au coeur du métro parisien, les affiches promotionn­elles de la Riviera française offrent une bouffée d’air frais aux usagers !
Au coeur du métro parisien, les affiches promotionn­elles de la Riviera française offrent une bouffée d’air frais aux usagers !
 ??  ??
 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco