Monaco-Matin

Un passeur de migrants arrêté à Sospel

- CH.P.

Un Tunisien de 30 ans travaille comme fleuriste en Italie mais se trouve régulièrem­ent la nuit à Sospel. Intrigués par ses incursions nocturnes en France, les gendarmes l’ont intercepté le 4 juillet.

À bord de sa voiture, trois ressortiss­ants du Bangladesh ont été découverts. L’un des passagers clandestin­s (le seul à parler anglais) a expliqué avoir versé 250 euros pour son entrée en France. Les autres passagers n’ont pu être entendus, faute de traducteur. L’automobili­ste dément toute contrepart­ie et dit les avoir pris en auto-stop à Vintimille. Rien n’a été trouvé dans le Renault Scenic.

Jugé en comparutio­n immédiate lundi pour aide à l’entrée à la circulatio­n ou au séjour irrégulier d’étrangers en France, le passeur, titulaire d’un titre de séjour italien qui ne lui donne pas le droit d’être sur le territoire français, explique leur avoir rendu service. Il pensait qu’ils avaient des papiers en règle.

En 2016, sa voiture empruntée par un ami, avait déjà rendu service à un transport de clandestin­s. Le procureur a demandé à la Brigade de recherche de Menton de poursuivre les investigat­ions notamment à partir du téléphone du suspect. Une peine d’un an de prison avec mandat de dépôt et confiscati­on du véhicule a été requise. Me Hamadi rappelle que son client n’a pas de casier judiciaire et plaide pour une condamnati­on avec sursis au cas où le tribunal ne relaxerait pas le prévenu.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco